GlYcine Posted Sunday at 11:24 AM Posted Sunday at 11:24 AM Bonjour , je ne comprends pas pourquoi l’item B est juste ? J’ai un gros doute , j’ai oublié si on devait se référer par rapport au carbocation ou l’oxygène car pour l’item A j’ai eu juste en raisonnant avec le fait que 1 était plus stable que 2 car plus d’effet +I pour stabiliser le carbocation mais je vois que mon raisonnement est incorrect avec l’item B.. Pouvez-vous m’éclairer svp ? https://ibb.co/5hwn0tVZ Merci pour votre aide , bonne après-midi !! Quote
Solution ayaettz_ Posted Sunday at 11:36 AM Solution Posted Sunday at 11:36 AM (edited) Salut! Je pense que la 2 est plus stable car il y a effet de mésomérie par rapport à la 3, où il n'y en a pas. Ainsi, le O simplement lié est mésomère donneur donc le carbocation sera plus stabilisé. Donc la 3 est bien moins stable que la 2. A confirmer :) Edited Sunday at 11:36 AM by ayaettz_ GlYcine and Rayanodipine 2 Quote
GlYcine Posted Sunday at 11:41 AM Author Posted Sunday at 11:41 AM D’accord super je pensais à ça aussi mais j’étais pas sûr… et d’ailleurs O à un effet -M quand il est doublement lié non? ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted Sunday at 11:42 AM Posted Sunday at 11:42 AM Oui exactement ! GlYcine and L'Electron_Augé 2 Quote
Tuteur Elycase Posted Sunday at 11:44 AM Tuteur Posted Sunday at 11:44 AM Salut, oui en effet c’est ça lorsque le carbocation est en alpha de l’oxygene il (l’oxygène) va pouvoir donner un doublet par mésomérie et donc stabiliser. ayaettz_, GlYcine and L'Electron_Augé 3 Quote
Recommended Posts