Lmcm Posted Sunday at 11:23 AM Posted Sunday at 11:23 AM A° L’influx parasympathique n’active que la voie de sécrétion mobilisant la phospholipase C et l’IP3 B° L’influx orthosympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant la phospholipase C et l’IP3 bonjour je ne comprend pas ces deux items À est donné faux et B vrai mais selon moi on a : parasympathique = sécrétion eau + électrolytes Orthosympathique = sécrétion de proteines donc pour la A ) ce serait pas plutôt vrai ? Car Phospholipase C et IP3 c’est pour eau électrolytes ? Et pour B orthosympatique dcp pour proteines donc PGc + AMPc ? Donc ne peut pas activer cette voie la non ? Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution leabtnt Posted Sunday at 12:37 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 12:37 PM Salut, Je suis effectivement d’accord avec toi, Le parasympathique stimule via l’acetylcholine les récepteurs muscariniques M3, ce qui active la phospholipase C et donc la formation d’IP3. Alors que l’ortho sympathique stimule via la noradrénaline les récepteurs bêta adrénergiques, ce qui active l’adénylate cyclase et l’AMPc. En revanche, je pense que l’item A est compte FAUX car l’influx parasympathique n’active pas QUE la voie de sécrétion qui mobilise la phospholipase C et l’IP3. En effet, c’est dans le cas général que ça se passe comme ça mais il peut arriver que le parasympathique mobilise l’adénylate cyclase et l’AMPc (même si c’est rare) ou même d’autres voies de signalisation. Donc ici c’est le « que » qui sous entend une exclusivité totale alors que ça peut se passer autrement. Même raisonnement pour l’item B, dans le cas général l’orthosympathique active la voie de l’adenylate cyclase et de l’AMPc. MAIS, il PEUT mobiliser la phospholipase C et l’IP3 ou même d’autres voies de signalisation . D’où le fait que l’item est compté Vrai. En bref ce qu’il faut que tu retiennes c’est la partie du cours que tu as très bien expliqué MAIS certains items peuvent être ambiguë car ils poussent à avoir une vision plus ouverte sur ce qu’il peut se passer. Dans tous les cas quand les items portent trop à confusion ils sont annulés, donc retient bien ton cours et fait attention aux exclusivités « que ». Lmcm, Chlo-rophylle and Hortensiomètre 2 1 Quote
Recommended Posts