MahelpMeDoc Posted March 8 Posted March 8 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'item A est vrai : Puique comme la réaction obéit à une cinétique d'ordre 1 par rapport à chaque réactif, alors la réaction suit une loi d'ordre 2 donc (cela est suggéré par l'unité de k). Donc ce serait plutôt v = k [AF]1 [Br2]1 non ? Et aussi quand on a une réaction d'odre 2 avec deux réactifs, et qu'on nous demande de calculer le T1/2, est-ce qu'on utilise la formule de l'ordre 2 mais avec les deux concentrations ou seulement une seule ?? Merci d'avance à celui qui m'éclairera sur ce sombre chapitre ! Quote
Solution luce.iférase Posted March 8 Solution Posted March 8 Salut ! Par rapport à l’item A, tu peux voir que les concentrations en brome et en AF sont égales donc [Br2]=[AF] donc tu as bien : v = k [AF] [Br2] = k [AF] [AF] = k [AF]2 (et donc tu trouve aussi que v = k [Br2]2 ) Pour ta deuxième question tu n’utilise qu’une seule des deux concentrations ! (sinon les unités ne se compenseraient pas donc la formule ne serait pas valide) J’espère que tout est clair Galénine, ju.gulaire and MahelpMeDoc 2 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 8 Author Posted March 8 C'est vrai que ça paraît plus logique quand on remarque que les concentrations sont identiques ... mais MERCI pour ta réponse, tout est super clair !! luce.iférase 1 Quote
Recommended Posts