sarracomère Posted Sunday at 09:02 AM Posted Sunday at 09:02 AM Bonjour je n'ai pas compris ce qcm de chimie orga , je n'ai pas compris les réactions et quels sont les produits https://ibb.co/HprMQ9Lj Quote
Tuteur Solution Elycase Posted Sunday at 11:01 AM Tuteur Solution Posted Sunday at 11:01 AM Salut, il faut que tu regardes étape par étape. Pour la molécule À, on a une cetone et un ester. La première réaction se fait en milieu acide avec de l’alcool, c’est donc une cetolisation avec la fonction cétone qui va devenir un cétal. Ensuite, on a une hydrolyse acide de la molécule A. Elle transforme l’ester en acide carboxylique, ce qui fait que le méthanol est éliminé de la molécule. Pour finir, l’acide carboxylique est chauffé. On sait que le chauffage permet la decarboxylation des acides. On a donc la fonction acide qui se détache. On obtient donc une propanone. Je te laisse regarder le schéma pour mieux comprendre. Les réponses justes sont C et D. Bonne journée ! Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
Recommended Posts