Hemilyse Posted March 8 Posted March 8 coucou ! j'ai un problème avec la question 50: Si l’amplitude d’accommodation du cormoran dans l’eau est de 62 𝛿 alors cette amplitude d’accommodation est 10 fois supérieure à celle d’un homme jeune capable d’accommoder pour voir de l’infini à 16 cm. j'arrive pas a comprendre pourquoi on fait 1/16x10-3 et pas 1,39/16x10-3 (en tenant compte du n de l'œil ) merci ! Quote
Tuteur Solution Opéra Posted March 10 Tuteur Solution Posted March 10 Salut @Hemilyse, pas de soucis je t'explique. On te demande ici de calculer une amplitude d'accomodation (ou amplitude dioptrique) d'un jeune homme pour la comparer à celle d'un cormoran. Pour celà, tu calcule l'amplitude dioptrique à partir de la formule donnée dans ton cours "L'œil et ses défauts" que je t'ai remise ci-dessous. On n'utilise pas l'indice optique dans cette formule. Sachant que OPP = 16cm et 0PR = infini, tu trouves A = 1/0,16 = 6,25 Donc le QCM est vrai Est-ce que c'est plus clair ? Hemilyse 1 Quote
Hemilyse Posted March 10 Author Posted March 10 oui merci beaucoup ! je crois que c'est le 62 𝛿 qui m'a induit en erreur Opéra 1 Quote
Recommended Posts