Jump to content

Grossesses gémélaires et molaires

Go to solution Solved by Julianatomie,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Deux petits items qui me sont flous:

C. Les jumeaux dizygotes ont le plus souvent un placenta et un chorion séparés.:

Cela veut dire que les jumeaux dizygotes ont le plus souvent un placenta bichorial mais ce n'est pas toujours le cas?

A. Les môles hydatiformes complètes sont la plupart du temps diploïdes.

Ici je n'ai juste plus la notion de diploïdes. C'est le fait que dans les moles hydatiformes complètes on a 2 lots paternels (donc diploïde?) mais pas de lots maternels donc pas de fœtus? Donc une diploïdie exclusivement paternel?

Merciii

• Solution
Posted

Hello ! En effet pour les jumeaux dizygotes il est possible dans une minorité de cas que le chorion soit fusionné (mais attention ils sont toujours bi-amniotiques).

Et pour les moles hydatiformes complètes, la diploïdie provient en effet de deux lots de chromosomes paternels (d'où l'observation d'un oeuf "clair") et le développement n'est pas possible à cause du manque du lot maternel

image.png.121508942b66f0fc0804a7a855d8bcec.png

Posted

Salut ! Pour litem C le placenta des jumeaux dizygotes est toujours bichorial cependant les placentas peuvent soit être séparés chacun de leur côté soit être fusionnés ( litem est un peu flou car on effet on dirait qu’il n’y a quuun seul placenta mais ça sous entend bien que chaque bébé a son placenta).

pour l’item À ton raisonnement me semble juste en tout cas j’ai exactement ça dans mon cours !