Jump to content

Série d'item que je n'ai pas compris sur le CHAPITRE sur L'ATM

Go to solution Solved by Inesuline,

Recommended Posts

Posted

_Les ligaments extrinsèques n’ont pas de rôle fonctionnel 

compté comme vrai , pas compris le sens + pas trouvé la rèf dans le cours 

_  Le grand axe de la fosse mandibulaire est oblique est dedans et en arrière, parallèle à l’axe du tubercule articulaire.image.png.5709e3c389d896ff589aa6c9fc814c44.pngimage.png.ad78b9fc593e33e5c00051a364eaecb2.png

LES DEUX AXE NE SEMBLE PAS PARALLELES (mm si dans un autre shéma qui se place en vu de dessous avc les 2 point d'interaction des 2 types d'axe : on distingue effectivement un parallélisme , donc schéma contradictoire ??)

La fosse mandibulaire est délimitée par le tubercule zygomatique postérieur en arrière, et le tubercule zygomatique antérieur en avant

compté faux avc justification : Limite arrière : scissure tympano-squameuse, avant : tubercule zygomatique antérieur

Je suis d'accord avc la correction mais je ne  vois pas en quoi cela contredit l'item : on peut très avoir un élément délimité en arrière par plsrs choses surtout que sur un schéma du cour on distingue bien le TZP en arrière de cette fosse 

_ L’axe des processus condylaires et en avant de l’axe des condyles. compté comme vrai pourtant les processus condylaire = condyle 

_ a propos de l'atm :  Les éléments constitutifs de cette articulation ont la même origine embryologique, le viscérocrâne membraneux et le viscérocrâne cartilagineux. Compté comme vrai 

Cependant si les élément sont issues a la fois du VC Cartilagineux et du VC membraneux c'est que justement ils n'ont pas la mm origine embryo nn ? 

_Entre les deux versants articulaires mandibulaires (versant antérieur et versant postérieur), on retrouve une crête mousse

compté vrai .

Donc sa sous entend que l'on considère le versant postérieur comme étant ARTICULAIRE mm s'il n'est pas recouvert de cartilage (et donc pas implique dans l'articulation)??

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions : 

Les ligaments extrinsèques n’ont pas de rôle fonctionnel : les ligaments intrinsèques vont permettre de renforcer la capsule articulaire tandis que les ligaments extrinsèques participent à la congruence articulaire. Je ne vois pas bien pourquoi cet item serait faux. Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cet item pour que je puisse mieux te répondre ?

_  Le grand axe de la fosse mandibulaire est oblique en dedans et en arrière, parallèle à l’axe du tubercule articulaire. : 

image.png.5709e3c389d896ff589aa6c9fc814c44.pngimage.png.ad78b9fc593e33e5c00051a364eaecb2.png

Les schémas que tu mets là représentent les axes dans un plan sagittal. Ils représentent l'axe de la concavité ou de la convexité (du relief). Pour ce qui est du schéma vue d'en dessous (norma basilis), il représente les axes dans un plan transversal. On regarde l'axe par rapport au foramen magnum. On ne peut donc pas les comparer (ce ne sont pas les mêmes vecteurs dont on parle). L'item est donc vrai puisqu'on considère les axes dans un plan transversal. 

J'espère que ma réponse est compréhensible sinon n'hésite pas à demander des précisions. 

- La fosse mandibulaire est délimitée par le tubercule zygomatique postérieur en arrière, et le tubercule zygomatique antérieur en avant : 

Je suis plutôt d'accord avec toi, j'aurais donné l'item vrai. Est ce que c'est un item issu des annales ?

- L’axe des processus condylaires et en avant de l’axe des condyles. : Là aussi je suis plutôt d'accord avec toi. Même question, est ce que l'item est issu des annales ?

- Les éléments constitutifs de cette articulation ont la même origine embryologique, le viscérocrâne membraneux et le viscérocrâne cartilagineux. : 

Cet item est partiellement faux, en effet la mandibule et l'écaille de l'os temporal sont tous deux issus du viscérocrâne membraneux. Seul le tuteur de la mandibule est issu du viscérocrâne cartilagineux mais il est transitoire. L'origine embryologique est donc bien commune, issue du viscérocrâne membraneux.

- Entre les deux versants articulaires mandibulaires (versant antérieur et versant postérieur), on retrouve une crête mousse : 

En effet, le versant postérieur n'est pas fonctionnel. En revanche je ne sais pas si on peut dire qu'il n'est pas articulaire. Dans tous les cas, le prof ne piègera pas sur ça.

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à demander des précisions si besoin !