sanspseudo Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Salut j'ai du mal à établir l'ordre de stabilité de ces molécules dans ce qcm https://ibb.co/ZpkhPySx Quote
Tuteur .M_ Posted 6 hours ago Tuteur Posted 6 hours ago Salut ! Le C ne peut pas être le plus stable car le carbonnier a un effet mésomère attracteur donc il déstabilise le cabocation, qui lui a besoin d'une densité électronique autour de lui augmentée pour être stabilisé. La bonne réponse est: D>A>E>C Je m'explique, La D est la plus stable car on a un cycle benzylique dont les électrons se délocalisent très facilement, ensuite on a la A car au niveau du Br on a un effet mesomère donneur qui vient stabiliser le carbocation, alors que des molécules C et E sont très déstabilisés en effet la molécule C et déstabilisée car le carbonyle a un effet mésomère un attracteur, et la molécule E est déstabilisée car le groupement alcool présente un effet inductif attracteur. Étant donné que l'effet mésomère est toujours supérieur à l'effet inductif alors la stabilité de E>C. Tu peux me confirmer si la correction correspondait bien à cela ? Quote
Recommended Posts