Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut est ce que vous pourriez confirmer les infos suivantes s'il vous plaît (j'ai un peu de mal avec les concept de chimie orga...)

Si j'ai bien compris, des composés RR ou SS ne peuvent pas être méso même s'il y a un plan de symétrie ? Et dans le cas d'un mélange 50% RS et 50% SR c'est un mélange racémique sauf si la molécule possède un plan de symétrie, dans ce cas c'est un mélange méso ?

Posted

coucou

pour ta première phrase c'est exactement ça un composé meso est une molécule avec un plan de symétrie et des carbones asymétrique RS SR, pour le racémique il me semble que cela peut etre un mélange RRSS ou RSSR, generalement a partir du moment ou tu passe par un carbocation et que tu crées des carbones asymétrique il va y avoir une racemisation (donc le mélange n'est pas actif sur la lumière polarisé)

si jamais tu as une molécule RSSR avec un plan de symétrie en effet c'est un meso 

je suis pas sure à 100% que mes explications soit juste, je suis pas non plus une pro de la chimie orga !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @lena'sista'cétylcholine, ! ☀️

Tu as tout bien compris : dans le cas où on a du RR ou du SS, on ne pourra pas avoir de méso car même si on observe un plan de symétrie sur la molécule, optiquement elle n'est pas symétrique (R n'étant pas la symétrie de S). Mais en vrai c'est un peu du détail, les profs essaieront pas de vous piéger en mettant une molécule symétrique qui fait du RR ou du SS...

En revanche attention à la suite de ta phrase. Un mélange méso n'existe pas, on parle de composé méso. En effet c'est quand on a 50% de RS et 50% de SR d'une molécule symétrique : et bien c'est 100% de la même molécule ! Cette molécule s'appelle donc bien composé méso, et ce n'est donc pas un mélange puisqu'il n'y a qu'elle.

En revanche je confirme le reste de la phrase, si la molécule n'est pas symétrique alors ce sera bien un mélange racémique ! (non optiquement actif)

J'espère que c'est tout bon pour toi, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! 💪