Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 20 heures, Mariachondrie a dit :

Bonjour, j'ai une question pour le QCM 33 du sujet 1 : l'item D compté vrai dit que "la maladie carieuse est une maladie dysbiotique  du microbiote transmissible multifactorielle" mais je ne crois pas que la carie soit transmissible. A moins qu'il me manque un élément ?

Bonne journée !

Salut @Mariachondrie effectivement l’item est mal formulé c’est assez ambiguë… je ne pense pas qu’on vous piège sur ça au concours mais en fait y’a une subtilité: la maladie carieuse en elle même n’est pas transmissible. 

Ce qui est transmissible ce sont les bactéries cariogènes (par exemple d’une mère à son enfant).

Cependant recevoir la bactérie ne déclenchera pas obligatoirement de carie (si il y a une bonne hygiène buccale etc.)

Il y a 1 heure, lisedrndd a dit :

Bonjour, pour le qcm 22 item B du sujet type 1: Les cellules de la papille primitive sont à l’origine des odontoblastes, le follicule fibreux, lui, donnera les
fibroblastes, cémentoblastes et ostéoblastes pour le parodonte profond.

Ce n’est pas plutôt des odontoblastes à la place des ostéoblastes ? 

Bonjour @lisedrndd!

cet item est bien vrai:  les cellules de la PP donneront les odontoblastes qui vont synthétiser la dentine

Le parodonte profond est composé de: desmodonte (par les fibroblastes)

+ cément (par les cémentoblastes)

+ os alvéolaire (par les ostéoblastes).

=> tous ces éléments proviennent du follicule fibreux

Edited by Alicia111
  • Tuteur
Posted
Il y a 19 heures, Medic a dit :

Bonjour,

Dans la correction du sujet type 2 QCM 6 item D, il est marqué que le muscle élévateur de l’angle de la bouche est superficiel n’est il pas profond en étant sous le muscle élévateur de la lèvre supérieure ? 

Bonne journée

Salut @Medic!

Le muscle élévateur de l’angle de la bouche est un muscle peaucier. Or leur 

action principale est de mobiliser la

peau de la face, du cuir chevelu et du cou donc ils sont bien superficiels😊

(Même si certains muscles peauciers sont partiellement recouverts par d’autres, ils restent superficiels)

• Responsable Matière
Posted
Il y a 19 heures, zblorbe a dit :

Salut,  pour le qcm 22 item B du sujet n°3 y a écrit croissance épitaxique et l'item est compté vrai. Je voulais juste savoir si c'était une faute de frappe , un piège ou une autre appellation ? 

Merci beaucoup d'avance!!!

Effectivment d’est une faute de frappe il faut lire croissance épitactique.

Bon courage !

Posted

Bonjour, 

pour l’item B du qcm 33 des qcms supplémentaires 

« une carie peut apparaître par abrasion, lors d’un brossage trop traumatique par exemple » est compté juste

mais l’abrasion n’est pas une lésion non carieuse justement ?

merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted
Le 12/03/2026 à 21:10, rosèla a dit :

Bonjour, 

pour l’item B du qcm 33 des qcms supplémentaires 

« une carie peut apparaître par abrasion, lors d’un brossage trop traumatique par exemple » est compté juste

mais l’abrasion n’est pas une lésion non carieuse justement ?

merci beaucoup !

Salut @rosèla,

Effectivement c’est bien une erreur. Comme tu l’as dit abfraction, l’attrition, l’abrasion et l’érosion sont des lésions non carieuses. Ce sont donc des diagnostics différentiels de la carie. 85% de ces lésions ont une localisation cervicale.

Merci d’avoir fait remonter l’erreur.

Bon courage !

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item C du qcm 40 des qcms supplémentaires : C. La dentinogénèse imparfaite est une anomalie des tissus épithéliaux-conjonctifs. est compté comme vrai car selon moi la dentinogenese imparfaite affecte la dentine qui n’est pas un tissus épithélial-conjonctif … 

Merci d’avance pour votre réponse 

• Tuteur
Posted
Le 12/03/2026 à 08:50, lisedrndd a dit :

Bonjour, pour le qcm 22 item B du sujet type 1: Les cellules de la papille primitive sont à l’origine des odontoblastes, le follicule fibreux, lui, donnera les
fibroblastes, cémentoblastes et ostéoblastes pour le parodonte profond.

Ce n’est pas plutôt des odontoblastes à la place des ostéoblastes ? 

Salut, 

non le qcm est bien vrai. 

Les cellules de la papille primitive vont donner des odontoblastes  (càd les cellules qui donnent la dentine). D'un autre côté, le follicule fibreux va lui, contenir des cellules souches mésenchymateuses qui donneront les composantes du parodonte profond soit: les cémentoblastes pour le cément, les fibroblastes pour le ligament et les ostéoblastes pour l'os alvéolaire.

J'espère t'avoir aidé, Bon courage !