Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printanières Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Odontologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : QCM supplémentaires: - QCM 19 item C: Vrai - QCM 31 item B: Vrai Quote
alysosome Posted Thursday at 10:21 AM Posted Thursday at 10:21 AM (edited) Bonjour ! Je crois qu’il y a une petite erreur dans la correction du QCM 19 du sujet type 2 la correction ne correspond pas au qcm (j'arrive toujours pas a joindre le qcm pardon) My bad je sais juste pas lire il y pas de problème dans la correction Edited Thursday at 10:24 AM by alysosome Hortensiomètre 1 Quote
inositol Posted Thursday at 01:49 PM Posted Thursday at 01:49 PM coucou je ne comprend pas pourquoi l’item C du qcm 16 des qcm supplétementaire est vrai : C. Les canaux palatins postérieurs permettent la communication entre la cavité orale et les fosses nasales. je pensais qu’il permettait la communication entre la cavité orale et la fosse ptérygopalatine ? mercii ! Quote
Maribosome_ Posted Thursday at 04:32 PM Posted Thursday at 04:32 PM Bonjour pour le 19C des QCM supplémentaires je comprends pas pourquoi c’est faux, il n’y a pas de justification dans la correction Quote
Ancien Responsable Matière jooo Posted Friday at 01:49 PM Ancien Responsable Matière Posted Friday at 01:49 PM Il y a 21 heures, Maribozyme a dit : Bonjour pour le 19C des QCM supplémentaires je comprends pas pourquoi c’est faux, il n’y a pas de justification dans la correction Coucou ! Pour moi l'item est vrai je pense que c'est un errata : Le sinus et l’orifice nasal permettent effectivement la croissance en 3D du secteur naso-maxillaire. Vous confirmez @Hortensiomètre @Chlo-rophylle ? Chlo-rophylle and Hortensiomètre 2 Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted Friday at 02:30 PM Responsable Matière Posted Friday at 02:30 PM il y a 38 minutes, jooo a dit : Coucou ! Pour moi l'item est vrai je pense que c'est un errata : Le sinus et l’orifice nasal permettent effectivement la croissance en 3D du secteur naso-maxillaire. Vous confirmez @Hortensiomètre @Chlo-rophylle ? Salut @Maribozyme, Effectivement c’est une coquille de notre part on n’a pas mis la correction mais tu as totalement raison l’item C du QCM 19 est bien VRAI. Merci d’avoir fait remonter le PB. Bon courage Le 05/03/2026 à 14:49, inositol a dit : coucou je ne comprend pas pourquoi l’item C du qcm 16 des qcm supplétementaire est vrai : C. Les canaux palatins postérieurs permettent la communication entre la cavité orale et les fosses nasales. je pensais qu’il permettait la communication entre la cavité orale et la fosse ptérygopalatine ? mercii ! Salut @inositol, Je t’invite à poser la question dans la partie Errata Poly du printemps tête et cou du forum pour que les tuteurs de cette matière puisse répondre. Bon courage Maribosome_, inositol and Chlo-rophylle 2 1 Quote
Carmsette Posted Sunday at 10:57 AM Posted Sunday at 10:57 AM Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi la 16 e est vrai (dans les qcm sup) merci bcpp Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted Sunday at 12:11 PM Responsable Matière Posted Sunday at 12:11 PM Salut @Carmsette, Effectivement c’est une erreur l’item 16 E est FAUX, c’est l’inverse qui est vrai La pulpe contient donc les corps cellulaires des odontoblastes et la dentine contient les prolongements. Mais il me semble qu’il est bien marqué faux dans la correction. Bon courage ! Quote
Carmsette Posted Sunday at 12:53 PM Posted Sunday at 12:53 PM Ah oui pardon mais en fait je pensais que c’était l’inverse mais j’ai du m’embrouiller et aussi j’ai un doute sur le qcm 31 B j’aurais eu tendance à dire que c’était vrai Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted Sunday at 01:47 PM Responsable Matière Posted Sunday at 01:47 PM @Carmsette alors tu as raison. En effet, la coloration rose montre les gram- alors que la coloration violette les gram+. Le biofilm eubiotique est caractérisé par les gram+, une morphologie des bactéries cocci et aérobie Le biofilm pathologique est lui caractérisé par une augmentation des gram - ( attention cela ne veut pas dire qu’ils deviennent majoritaires), une anaérobie et des bactéries flagellés et spirochètes. Donc effectivement ça t’oriente plus vers un eubiotique. Cependant, même si on observe du violet, il peut aussi y avoir une augmentation de gram- (rose) qui déséquilibre le microbiote et le rend pathologique. L’item est donc VRAI Merci d’avoir fait remonter l’erreur Bon courage ! Carmsette 1 Quote
Ambryon Posted Sunday at 02:32 PM Posted Sunday at 02:32 PM bonjouur, je me demandais pourquoi dans le QCM 18 du sujet type numéro 1 l'item D était compté vrai, parce qu'il me semblait que le pont d'émail sur les molaires maxillaires reliait la cuspide mésio-linguale à la cuspide disto-vestibulaire et pas disto palatine ? Quote
Filouu Posted Sunday at 05:33 PM Posted Sunday at 05:33 PM Je vais peut être poser une question bête, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi la 13A est juste: « le parodonte et l’ensemble des tissus qui assurent la fixation, l’articulation et la protection de la dent dans les maxillaires » en fait je suis d’accord avec tout, sauf que la fin sous entend, selon moi, que c’est que dans les maxillaires et que le parodonte n’existe pas coté mandibulaire ce qui est faux je sais pas ce que vous en pensez Quote
gnocchi Posted Sunday at 06:38 PM Posted Sunday at 06:38 PM Salut, Par rapport au QCM 18 item D "Comme cette dent est maxillaire, elle possède un pont d'émail reliant la cuspide disto-palatine à la cuspide mésio-linguale." elle est compté vrai mais d'après ce que j'ai compris le pont d'émail est de la cuspide disto-vestibulaire à la cuspide mésio-linguale non ? Et palatine du coup c'est synonyme de lingual fin je m'étais noté ça . Mercii sinon le poly est top !!! Quote
gnocchi Posted Sunday at 06:58 PM Posted Sunday at 06:58 PM Salut, Pour la 29 C du sujet type 1 "C. Durant la phase préparatoire post-masticatoire, la cavité buccale est isolée de l’oropharynx." on parle de la première phase de la déglutition soit la phase buccale mais du coup la cavité buccale est isolée du naso pharynx par le voile du palais non ? Sinon on peut pas avaler si il y a pas de communication avec l'oro pharynx Mercii pour le le poly je valide +++ Quote
Jujuuuu Posted 17 hours ago Posted 17 hours ago Coucouu, concernant le QCM 28 des qcm supplémentaires, l’item « B. L’eubiose est associée aux profils TH1 et TH17. » est donné faux avec comme correction «La dysbiose est liée à TH17, pas l'eubiose. » Or il me semble que l’eubiose est bien un équilibre entre TH1 et TH17, l’item serait juste ? Merci ! Quote
Maribosome_ Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Bonjour pour le sujet 1 18D la cuspide dispo palatine ne correspond pas à disto linguale ? Dans ce cas là ce n’est pas la bonne position pour le pont d’élmail si? Quote
Recommended Posts