haterdelue1 Posted Friday at 11:13 AM Posted Friday at 11:13 AM Bonjour, je ne comprends pas pq l’item c du qcm ci dessous est vrai : https://ibb.co/0RdRMyjD pour moi le ch2 est I+, donc je ne comprends pas comment il peut avoir une double liaison qui vient vers lui a moins qu’il faille faire le raisonnement inverse en faisant comme si la deuxième molécule se « transformer » en la première molécule? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted Friday at 11:31 AM Responsable Matière Solution Posted Friday at 11:31 AM Salut @haterdelue1, Ici on est dans un système conjugué charge positive - sigma - pi. Donc un système mésomère. Quand on est dans ce genre de système on ne va pas s'intéresser aux effets +/-I car d'office, on sait que la mésomérie l'emporte mais surtout que dans un système avec une charge (positive dans notre cas) on a une délocalisation de cette charge tout le long du système. Comme avec le dnL du O dans le phénol.... J'espère que c'est plus clair. Bonne journée !! Rayanodipine and haterdelue1 1 1 Quote
Recommended Posts