MahelpMeDoc Posted Friday at 10:56 AM Posted Friday at 10:56 AM Bonjourrr, je suis tombé sur cet item d'annale : Annale 2021-2022 session 1, QCM 18 item A : "Les arcs branchiaux sont des bourrelets mésenchymateux limités par l'ectoblaste en-dehors et l'entoblaste des parois latérales de l'intestin céphalique en dedans." Il est comtpé vrai, et je n'ai pas de problème avec la majorité de l'item... SAUF que je pensais que le champ mésobranchial était la jonction entre la cavité buccale primitive et l'intestin céphalique, et donc que le champ ne faisait pas proprement parti de l'intestin. Doit-on considérer donc le champ mésobranchial comme partie la plus crâniale de l'intestin primitif ? merci d'avance Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted Friday at 11:35 AM Tuteur Solution Posted Friday at 11:35 AM (edited) Coucou, Je vais essayer de te répondre au mieux, mais s'il te reste des incompréhensions n'hésite pas à poser d'autres questionq !! Le champ mésobranchial est défini dans le cours comme étant la partie céphalique (antérieure) de l’intestin primitif tapissé par l’entoblaste, avec en arrière une prolifération endoblastique nommée l'orifice laryngé. Tu peux aussi dire que cette partie assure la jonction entre les extrémités ventrale des arc branchiaux droit et gauche. Je te met une petite image issue du diaporama de l'année dernière pour que tu visualises mieux ! Donc ton item est vrai car tes arcs branchiaux sont des bourrelets mésenchymateux tapissés : en dehors, d'ectoblaste (ecto comme extérieur) en dedans, d'entoblaste Et ils se trouvent au niveau de l'intestin céphalique. Voilà j'espère avoir répondu à ta question !! Bon courage et bon après-midi Edited Friday at 11:38 AM by Aleksandra Eulaliie and MahelpMeDoc 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted Friday at 01:48 PM Author Posted Friday at 01:48 PM C'est bon j'ai compris mercii ! PS : trop styé ta signature Aleksandra 1 Quote
Tuteur Aleksandra Posted Friday at 02:21 PM Tuteur Posted Friday at 02:21 PM avec plaisir !! et merci MahelpMeDoc 1 Quote
Recommended Posts