haterdelue1 Posted Friday at 09:31 AM Posted Friday at 09:31 AM Bonjour, j’ai vrm un problème avec cette notion, je m’emmêle toujours les pinceaux et devant les qcm j’arrive jamais à me rappeler de ce que c’est chiral ou achiral par exemple pour le qcm 17 ci-dessous : https://ibb.co/v4cTS9hT Qqn pourrait m’éclairer? Ou si vous avez des tips pour retenir ça svp merci d’avance, bonne journée Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted Friday at 10:54 AM Responsable Matière Solution Posted Friday at 10:54 AM Salut @haterdelue1, La chiralité c'est le fait que l'image de l'objet par rapport à un miroir plan n'est pas superposable à l'objet, cf. Ta main droite et gauche. C'est lié aux carbones asymétriques, c'est les carbones asymétriques qui introduisent la notion de chiralité. Sinon la molécule est achirale. Bonne journée Rayanodipine 1 Quote
haterdelue1 Posted Friday at 10:59 AM Author Posted Friday at 10:59 AM Mercii @L'Electron_Augé donc Enfait (à part exception) la règle générale c’est que si on a des c* c’est chiral si y en a pas c’est achiral c’est bien ça? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted Friday at 11:27 AM Responsable Matière Posted Friday at 11:27 AM Yes c'est ca, fait quand meme attention avec les composés méso qui sont achiraux alors qu'ils ont bien 2 C* haterdelue1 1 Quote
Recommended Posts