Cathéterine Posted Thursday at 07:00 PM Posted Thursday at 07:00 PM Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Je me permets d'écrire ce message puisque j'ai l'impression qu'en fait, je ne sais plus travailler efficacement. Tout au long de l'année (surtout au S2 pcq j'ai appris à mieux me connaître entre temps), j'avais une méthode de travail qui me semblait adaptée, j'avais un planning de travail bien construit, qui me permettait de vraiment progresser. Mais je suis arrivée au stade où j'ai écouté tous les cours de l'option santé, j'ai vraiment vu tout le programme. Et évidemment je ne maîtrise pas tout alors je fais plein de QCM, d'annales, je passe des heures sur tutoweb ou avec le poly de mars. Sauf que j'ai l'impression que: pour les matières où je suis à l'aise (UE 2 surtout et aussi UE 7, UE 1 pour la partie génétique, et UE 3 pour la partie physiologie), vu qu'on a déjà vu ça dans ma licence, que c'est les matières qui me plaisent le plus aussi, je n'ai plus rien de nouveau à apprendre et j'ai de super notes au QCM, donc soit j'ai tendance à ne pas du tout travailler ces matières (ce qui fait que quelques semaines plus tard je dois travailler +++ pcq j'ai oublié certains trucs) soit à passer ma journée à faire de la bio cell pcq c plus facile de faire un truc que j'aime et où j'ai de bons résultats, donc à ne pas du tout faire les autres matières, et ce malgré le planning de travail pour les matières qui m'intéressent mais qui sont plus difficiles (UE 5 et UE 6) je pense que c'est vraiment les matières où ma méthode est bien adaptée: comme j'aime ces matières ça me motive à les travailler et à force de faire des QCM et de lire le cours ça finit par rentrer assez bien (sauf en pharmacocinétique.......) et enfin pour les matières que j'aime pas ou qui me semblent hyper difficiles: je trouve pas trop la motivation puisque je retiens pas bien les formules, ou alors je fais qu'avoir de mauvaises notes, à chaque fois que je place un créneau "réviser la biophy" sur mon planning je passe à autre chose et finalement je vois jamais ce cours de biophy, bref je sais pas comment faire étant donné que y aura quand même assez de QCM là-dessus au concours, et que vu mon classement en majeure je dois avoir une assez bonne note si je veux être prise... Enfin je trouve que l'EB m'a aidée à savoir ce que je dois travailler mais que j'arrive pas à savoir comment le faire. J'ai répondu au hasard en biophy et biostat tout simplement parce que j'avais pas travaillé là-dessus. Je trouve qu'avoir fait maths expertes au lycée avec de très mauvaises notes m'a soûlée et j'ai plus jamais eu envie de faire des maths ensuite. De plus je suis dyscalculique diagnostiquée depuis cette année, ce qui fait que j'ai un mal fou à retenir une formule (je les ai toutes scotchées au mur de mon bureau)... et à calculer vite (j'ai un tiers-temps mais au concours j'aurai pas droit à la calculatrice malheureusement). Aussi j'ai un dilemme à propos de savoir si je dois travailler chez moi où à la BU. Le problème c'est moi, c'est que j'habite chez mes parents donc ils font parfois du bruit, et aussi des voisins qui se sont mis à faire des travaux super bruyants juste le mois du concours de LAS . Et à la BU je peux pas parler à voix haute ce qui m'aide +++ pour retenir les cours, et aussi je dois me déplacer avec bcp trop de poids et ça fait quand même bcp de temps de trajet, mais aussi je me concentre bcp mieux là-bas, j'ai moins de distractions autant par le téléphone etc que par ma famille/mes voisins. Aussi j'aimerais savoir si vous avez des conseils pour retrouver de la motivation pour les matières les plus dures, il ne reste que deux semaines avant le concours et ça fait monter le stress cette histoire... Bref... Je vous remercie bcp si vous avez de petites idées ! Courage à vous aussi pour cette période qui peut être compliquée Quote
Recommended Posts