Skalbain Posted Thursday at 06:10 PM Posted Thursday at 06:10 PM Bonsoir https://ibb.co/vCZKxVqb Qui est le plus stable ? Le benzene avec CH3 (toluene chargé + jsp si ça se dit) ou bien la molécule 2. Sachant que je sai sles deux sont en mésoméries, ainsi plus y a de CH3 , plus c'est donneur, et comme c'est un carbocation c'est meilleur mais d'un autre coté on a un cycle aromatique complet; Merci ! Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted Thursday at 06:19 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 06:19 PM Coucou je te renvoie vers une réponse qui a déjà été faite à ce sujet (item C) ! Donc le plus stable est celui avec le benzène car il y a un effet mésomère donneur Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
Skalbain Posted Thursday at 07:11 PM Author Posted Thursday at 07:11 PM Ainsi le benzene va accentuer, augmenter la force du groupement soit donneur (ainsi augmente basicité) soit accepteur (augmente acidité) Mais que se passe t il si il est accroché a un groupement donneur et accepteur ? Quote
Tuteur Ornithorynque Posted Thursday at 07:55 PM Tuteur Posted Thursday at 07:55 PM S'il est lié à un groupement donneur (comme un CH2) il va accentuer la stabilité du carbocation, car l'effet va être amplifié. Toutefois s'il est lié à un groupement accepteur (du coup qui ne stabilise pas le carbocation), je pense qu'il va également augmenter la stabilité en "contrant" l'effet de l'accepteur... Je ne suis pas sûr de ce que je dis et je ne sais pas non plus si cela répond à ta question Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
Recommended Posts