_lala_ Posted Thursday at 05:50 PM Posted Thursday at 05:50 PM Coucouuu, Me revoici dans ce magnifique sujet "stress/nuages noirs". Ca fait quelques jours que je sens mon moral baisser, j'ai plus envie de travailler, je suis fatiguée et j'ai l'impression de ne rien connaitre alors que l'examen et bientot là. J'ai de plus en plus de mal à me lever le matin, et finir la journée à mes horaires habituels (je précise que je me laisse au moins 8h de sommeil mais que je dors très mal ces derniers temps). Le problème c'est que je dois vraiment faire trop de trucs : je dois revoir ++ tete et cou, et je ne maitrise pas du tout la fin de la pharma la maieutique c'est pas trop ca...(j'ai cité que les trucs les plus cata sinon je peux énumérer tout le programme et on va y passer la nuit). Donc autant dire que c'est un peu le stress, surtout qu'on a théoriquement qu'une semaine de révisions et que la mineure sciences est la veille (ils ont voulu innover cette année, ca fait plaisir....) Enfin voilà, je sais pas trop ce que j'attends de ce message, surtout qu'il a un peu aucun sens mais je commence un petit peu à désespérer donc j'espère que quelqu'un pourra me remonter le moral. Mercii Ça_PASS_ou_ça_casse, MahelpMeDoc, tablatte and 7 others 10 Quote
Medic Posted Thursday at 06:08 PM Posted Thursday at 06:08 PM Coucou, je pense sincèrement que c'est normal de ressentir tout ça et vraiment tu n'es pas la seule si ça peut te rassurer. C'est une période compliquée mais ne lâche pas, c’est probablement aussi « le stress qui parle ». Regarde tout ce que tu as fait et le chemin parcouru, tu n’as jamais été aussi proche de la fin. Et concernant les cours, on aura toujours l’impression de ne pas maîtriser, qu’on pourrait faire mieux, mais tu fais du mieux que tu peux Tu peux te faire un emploi du temps des révisions pour visualiser les cours que tu dois revoir etc avec des créneaux, je sais que moi ça me rassure de planifier. Essaie de continuer petit à petit, tout ce qu’on peut faire c’est faire le maximum à défaut de ne pas contrôler la date des examens, le lissage… Bon courage, ça va le faire ! Je ne sais pas trop si mon message t’aidera mais tu n’es pas seule T'choupi_et_Doudou 1 Quote
_lala_ Posted Thursday at 06:16 PM Author Posted Thursday at 06:16 PM Merci beaucoup, Ça fait du bien de se sentir soutenue Tu as raison, c'est sûrement le stress, j'ai travaillé tout le semestre, et comme tu as dit, on pourrait toujours maîtriser le cours, et c'est comme ça pour tout le monde Encore merciii ! Quote
Marhistamine Posted Thursday at 06:19 PM Posted Thursday at 06:19 PM Hello Franchement tu n'es pas seule (oui on répète ça tout le temps mais c'est juste un fait...). Personnellement j'ai aussi beaucoup de mal à me lever le matin et je travaille moins, pas parce que je suis démotivée mais juste parce que je suis humaine et que la fatigue est là et je ne peux rien y faire. Ce que je fais c'est que je pense certes aux examens mais surtout à la fin de cette année TERRIBLE (oui pour moi c'était pas la best année de ma life). On y est presque alors c'est pas le moment de lâcher ! Essaye différentes méthodes (genre pomodoro si tu arrives plus à travailler mille heures d'affilées) et je suis sûre que tu vas tenir durant cette dernière ligne droite. Je t'envoie du courage et encore une fois on est tous dans le même bateau ! T'choupi_et_Doudou and PauliNébuline 1 1 Quote
_lala_ Posted Thursday at 06:23 PM Author Posted Thursday at 06:23 PM Merci beaucoup c'est vraiment adorable, je vais essayer de faire ça ! Et oui tout le monde le répète tout le temps mais parfois je crois que j'ai juste besoin de l'entendre encore et encore histoire de pas me sentir comme la "nulle" de la promo Bon courage à toi aussi !! ayaettz_, Marhistamine and PauliNébuline 1 1 1 Quote
Tuteur ja-dénosine4 Posted Thursday at 06:34 PM Tuteur Posted Thursday at 06:34 PM Coucou ! J'ajoute également que c'est un sentiment plus que normal et qu'il ne faut surtout pas laisser l'anxiété et la fatigue te faire douter de tes compétences ! Tu fais ton maximum, c'est déjà incroyable d'en être arrivée là Je te donne aussi des petits tips que j'applique régulièrement quand je me sens fatiguée/ pas motivée : sans parler de revoir ton emploi du temps, tu peux tout simplement changer de cadre, c'est à dire aller dans une BU différente si tu as l'habitude d'aller à une seule en général, changer de place aussi pour te mettre devant une fenêtre, ou sur un fauteuil (même si c'est que pour une ou deux heures). L'idée c'est vraiment de te mettre dans une ambiance un peu cocooning dans laquelle tu te sens à l'aise et détendue. Par exemple moi quand plus aucune info ne passe, je rentre chez moi (ça me fait faire une pause) et ensuite je me prépare un thé et je me pose à côté du chauffage. C'est tout bête mais le fait de changer ton environnement ça peut vraiment "rafraichir" ton cerveau et ton humeur. On romantise sa vie et on se fait plaisir inositol, T'choupi_et_Doudou and PauliNébuline 1 1 1 Quote
_lala_ Posted Thursday at 06:46 PM Author Posted Thursday at 06:46 PM Ohhh Mercii, j'adore ce conseil ! C'est vrai que se faire une ambiance de travail plus tranquille, plus rassurante ça fait du bien ! Je vais me faire un petit thé, prendre mon plaid et me caler tranquillement pour travailler avec un peu de musique (d'ailleurs j'attends avec impatience le nouvel album de Harry Styles, si quelqu'un aime bien ). Vraiment merci beaucoup !! PauliNébuline and ja-dénosine4 2 Quote
ayaettz_ Posted Thursday at 07:32 PM Posted Thursday at 07:32 PM Me voilà de retourrrr Oui j'adore parler du stress, de motivation, de soutien entre PASS. Vous me voyez sûrement partout mdr (suis-je folle?). Alors je ne peux que m'associer à toi en ce qui concerne le sommeil ! J'ai beau être au lit à 21h30 je ne m'endors que vers 22h30/23h tellement je gigote, à tourner à droite à gauche. Donc tu n'es pas la seule, loin de là je pense. J'ai essayer une fois le thé, alors j'ai bien dormi après mais c'est vraiment pas bon (#addict au sucre on se sait). En ce qui concerne les cours, ne t'inquiète pas parce que la chimie orga c'est loin (mais très loin) d'être facile, sans parler d'odonto qui teste mes capacités de mémoire jusqu'au bout et maïeutique où je comprends à moitié quoi passe où SANS PARLER de toutes ses dates à connaître, pfiouuuu. Comme toutes les personnes avant moi te l'ont dit, donne ton max. Ne te forces pas non plus car je sais que un jour je m'endormais devant mon ordi tellement j'avais fait d'une seule matière pendant je ne sais combien de temps. Donc alterne, ne t'en fais pas ça ira. De toute façon à la fin, tout le monde (MAIS TOUT LE MONDE) ira là où il est destiné à être. Tout ce que tu peux contrôler fais le, le reste c'est hors de ta tête. On ne peut pas contrôler le temps. J'aurais bien aimer me rajouter un mois avec des semaines de vacances mais on ne peut pas (Et de toute façon est-ce que ca changerait vraiment quelque chose?). Bref tout ca pour dire que dans 2 semaines c'est finito pipo, à nous les vacances et les grasses matinées à dormir jusqu'à ce que quelqu'un s'inquiête si on est réellement vivant ou non. Bon je pars un peu loin là. Je vous envoie plein d'amour à toutes les personnes qui en ont besoin. Après ça on pourra dire que on l'a fait cette année! inositol, TiBin, Loulocytose and 7 others 1 1 6 2 Quote
_lala_ Posted Thursday at 07:38 PM Author Posted Thursday at 07:38 PM Tu es adorable, merci énormément pour ton message C'est clair que c'est la galère pour tout le monde...ET que c'est bientot fini ! Merciii, et beaucoup de courage à toi aussi ! (Je ne sais pas si tu te souviens mais je t'avais envoyé un message aussi quand tu étais à ma place, et te voir positiver ca me donne espoir que je puisse le faire aussi ) ayaettz_ and Toto_tfc 1 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted Thursday at 07:39 PM Posted Thursday at 07:39 PM (edited) Coucou @_lala_! Tu as déjà eu des réponses au top, mais j'en rajoute une petite, ça fait du bien! C’est normal de ressentir tous ces sentiments, surtout à l'arrivée de la fin. Déjà tu peux être super fière de toi! Quoi qu’il arrive, tu imagines tout ce que tu as traversé ? Ce n’est pas tout le monde qui arrive ici ET qui tient jusqu'à la fin. Ensuite on est tous un peu à la bourre et on a chacun nos difficultés. Donc ne te laisse pas abattre ! Tu ne connaîtras peut être pas tout pour l'exam (c’est même seulement une poignée de personne qui y arrive selon moi), mais ça ne veut en aucun cas dire que tu vas échouer. On est humain, et on est un peu ici pour étudier... l'humain! (Wouhaaaa, incroyable!) Maintenant, c’est une question d'organisation... et de stress! Le sommeil y est quand même extrêmement relié... et c’est très compliqué de s’en défaire... (Je m'y coco un peu ) Donc, essaie de te "détendre". Je sais que ce n’est pas facile, mais essaies de te trouver des moments, ou une petite routine nocturne avant de dormir? Et aussi, n’ai pas peur de te laisser porte par la vague! Qu’est-ce que je veux dire par là...? Tout comme toi, j'essaie d’avoir 8h de sommeil. Mais il faut se connaître un peu! Dans mon cas, pour donner un exemple, l'année dernière je pouvais enchaîner des journées en ne dormant que 6h, et être en super forme! 1, on n’avait pas à autant faire travailler notre cerveau 2, on était moins stressé brusquement 3, on avait plus de temps pour notre vie perso Et ça, ça impacte le stress! Et donc... le sommeil ! Preuve : cette semaine j’ai dormi moins de 8h (~6h-7h) et j'étais globalement super bien. Mais seulement parce que je gérais mon stress en me laissant "porte par la vague". Il y a des soirs où je n'avais pas du tout envie de dormir, et je voulais trop voir la suite de ma série... Ben je l'ai regardé, et j'étais troooop contente (pas un truc de 2h hein , quand même...). Du coup, bon dodo, pas de cauchemars, et motivée le lendemain. Il y a des soirs où j'étais fatiguée, mais les petites voix faisaient leur entrée (coucou p’tites c*nnes ) Donc je me suis levée, petite tisane time, une petite danse sur un morceau que j’aime (s’il-vous-plaît, me prenait pas pour une folle de la nuit ) et puis dodo tout détendu. Et les matins... Ben le week-end je m'autorise quelques minutes de plus dans le lit. Je sais que je serai plus productive comme ça plutôt que de finir ma nuit devant mon ordinateur en mode zombie. En bref, n'essaie pas de t'infliger 8h pile si un jour tu as besoin de 30 minutes de plus, ou que tu veux lire un truc le soir. Ce qu’il faut c'est être bien et ne pas laisser le stress prendre TROP de place! Voili voilou, j'espère que mes conseilles t'auront aussi aidé! Courage, les vacances arrivent ! Des poutoux (Mon lit chéri, dans 2 semaines tu vas devoir m'accepter pendant 4 journées consécutives minimum avec suppléments, livres, séries et console ) Edited Thursday at 07:43 PM by Ça_PASS_ou_ça_casse T'choupi_et_Doudou, apidé, inositol and 3 others 3 1 2 Quote
ayaettz_ Posted Thursday at 07:41 PM Posted Thursday at 07:41 PM Ohhh mais ouiiii c'est toiiii !!! @_lala_ Alala je suis encore plus contente alors. Si je peux rendre ce que les autres me donne c'est parfait. Toi aussi tu es adorable ! Quote
_lala_ Posted Thursday at 07:44 PM Author Posted Thursday at 07:44 PM Ouiii haha, ca m'a fait super plaisir de voir ton message ! J'adore ta réponse @Ça_PASS_ou_ça_casse haha, merci pour ce super conseil, c'est vrai que j'ai tendance à etre un peu trop stricte avec moi meme parce que j'ai peur de culpabiliser si je dors plus, ou moins alors que c'est important de s'accorder des petits plaisirs, donc vraiment merci de me le rappeler ! Je me rends compte en relisant tous les messages que ca reste dans le fond une belle année, ou au final on est entourés de très très belles personnes à travers ce forum ayaettz_, Ça_PASS_ou_ça_casse and MahelpMeDoc 2 1 Quote
ayaettz_ Posted Thursday at 07:53 PM Posted Thursday at 07:53 PM Je pense sincèrement que le forum va me manquer car il y a de très belles personnes, de beaux messages, du soutien. C'est pour ça qu'il faut réussir cette année et tous se retrouver l'année pro Ça_PASS_ou_ça_casse, Medic, fashiondesignaaaa and 2 others 1 2 1 1 Quote
inositol Posted Thursday at 07:53 PM Posted Thursday at 07:53 PM coucouuu !! je me joins à vous car oui cette période est dur, mais elle est dur pour tout le monde (moi compris) vraiment vous n’êtes pas seuls !! certes c’est dur car c’est la fin et on en a tous marre (hâte des vacances oui oui ! ) mais regardez tout ce qu’on a déjà fait c’est énorme, car on part de très loinnn ( des fois ca fait du bien de regarder en arrière pour se remotiver !) maintenant il reste 2 semaine et c’est vraiment rien quand on pense au début de l’année alors vraiment ne lâchez rien, pour être fiers de vous à la fin, mais surtout n’oubliez pas votre santé car c’est le principal, alors si on a besoin de dormir plus, et bah on dort plus !!! vraiment n’hésitez pas ! moi je ne met pas de réveil comme ça je me réveille naturellement quand mon corps est prêt et c’est génial ! alors oui je n’ai pas de conseil miracle mais je vous fait ce message pour vous encourager et vous soutenir dans cette période terrible! Bon courage les loulous pour la fin, on est tous dans la même sauce alors on donne notre maximum et on est fier de nous !! gros bisouss !! MahelpMeDoc, Ça_PASS_ou_ça_casse, ayaettz_ and 2 others 1 1 3 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted 2 hours ago Responsable Matière Posted 2 hours ago Salut tout le monde et toi @_lala_ ! Déjà je tiens à dire que c'est vraiment super que vous vous souteniez et partagez vos tips comme ça ! Il est indéniable que ça vous fait avancer et mieux vivre cette année. C'est beau de voir votre solidarité dans cette année difficile, et ça présage que vous ferez de super professionnel de santé. Comme ça a été dit et redis dans ce post ou ailleurs, effectivement vous n'êtes pas seuls à ressentir tous ça. Et je comprend qu'une seule semaine de révision par dessus le marché ce soit vraiment stressant. Cependant il faut garder à l'esprit que vous êtes tous dans cette situation donc que ce n'est pas la durée de révision mais ce que vous en faites qui va modifier vos écarts avec les autres étudiants. Mes tips concernant cette unique semaine de révision : En effet une semaine ça passe rapidement, il faut donc accepter qu'on ne pourra pas passer autant de temps qu'on le voudrait ou qu'il le faudrait sur chaque cours. Selon moi il y a 2 voies à explorer. 1. Le partage de votre temps en fonction des proportions : observez de manière globale vos matières (majeure et mineure confondu), en fonction de la quantité de travail qu'il vous reste à faire dessus (et plus ou moins du coefficient) estimez la proportion de chaque matière dans le travail total qu'il reste à faire. Ensuite, diviser le temps qu'il vous reste en accordant une quantité de temps à chaque matière qui correspond à sa proportion dans le travail total restant (bon c'est à peu près hein). Certes, probablement que pour chaque matière vous n'aurez pas le temps de connaître les notions aussi bien que vous l'aurez voulu mais ça vous permettra d'avancer de manière équilibrée dans vos révisions. Et de plus ça vous oblige à faire ce qui est le plus important pour chaque matière. Selon moi c'est une bonne manière d'optimiser son temps. 2. Selon le retard que vous avez si vous n'avez vraiment pas suffisamment de temps : priorisez ce qui a la meilleure balance importance du cours (dans les points qu'il peut rapporter) / temps consacrer à l'apprendre. Mes tips concernant le sommeil, les pauses etc : Beaucoup de chose ont été dites mais je n'ai pas vu ces 2 choses qui ne sont pas des miracles (évidemment) mais qui m'ont tout de même bien aidé. 1. Quand on commençait à se rapprocher des épreuves, plusieurs fois par semaine je faisais de la relaxation le soir dan mon lit. Ca se trouve très facilement en podcast, sur youtube etc. D'une part, je me concentrais sur ce que la personne disait de penser ou de faire donc ça me permettait de ne pas avoir mes pensées qui tournait en boucle (je m'endormais souvent avant la fin). D'autre part, généralement il y a des petits exercices du style "contractez cette partie du corps.... relachez" "sentez votre corps qui s'enfonce dans le matelas", et ça c'est fou comme ça me faisait vraiment du bien, ça relache le corps qui même sans qu'on sens rende compte se crispe avec le stress. 2. Le soleil. Oui le tips s'arrête là . Maintenant que le soleil revient un peu après la tempête n'hésitez pas à en profiter, il existe des tables en extérieur à la fac sur lesquelles vous pouvez vous mettre pour travailler ou bien vous pouvez sortir marcher autour de chez vous ou de la BU pour 5-10 min de pause. L'an dernier à votre place je faisais cette dernière option : bon je travailler souvent toute seule donc quand je marchais toute seule mes pensées avait tendance à continuer de tourner mais ça m'aérait tout de même l'esprit et ça reposait mes yeux aussi (les maux de crânes on connaît). J'espère que ça vous aide. En tout cas tenez bon et croyez en vous ! Vous allez tout casser tablatte, MahelpMeDoc, _lala_ and 1 other 2 2 Quote
_lala_ Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Merci beaucoup pour tes petits tips ! Ca va etre la galère les révisions, mais comme tu as dit, on est tous dans le meme bateau ET le soleil est revenu (cet emoji est terrifiant) Encore merciii !!!! Ça_PASS_ou_ça_casse, ayaettz_ and PauliNébuline 2 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago Merciiiiii! Oui effectivement, le mode lézard à été instantanément lancé avec les rayons de soleil qui sortent perso Pas besoin de se poser la question, le corps marche tout seul, comme la relaxation. On ne se rend pas compte de tout l'inconscient qu’il y a en nous en réalité... Merciiiii _lala_ and PauliNébuline 1 1 Quote
Recommended Posts