MahelpMeDoc Posted March 5 Posted March 5 J'ai besoin de deux trois précisions sur les hormones thyroidiennes : Déjà, un coup je vois que les H thyroïdiennes agissent sur la maturation osseuse et pas la croissance, puis un coup l'inverse, donc ?? Et dans quelques qcm, j'ai vu passé la mention d'un pic d'hormones thyroidiennes quelques jours après la naissance, et bien sur c'est la partie que j'ai pas pris en note... Donc est ce qu'on peut me réexpliquer l'adaptation de la fonction thyroidienne à la naissance. Merci d'avance !! Quote
Responsable Matière Solution emmie.vln Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 Salut @MahelpMeDoc ! Les hormones thyroïdiennes agissent surtout sur la maturation osseuse (post-natale), par exemple si tu as un déficit d’hormone thyroïdienne, il n’y aura pas d’influence sur la croissance longitudinale donc une taille normale à la naissance par contre il va y avoir un problème de maturation osseuse pour la croissance post-natale au niveau des os longs et des points d’ossification secondaires. Pour ce qui est de ta deuxième question : À la naissance, il faut que le nouveau né devienne autonome donc on a la mise en place de son propre fonctionnement thyroïdien par la rupture du cordon ombilical : - d’abord on a une hyper activité hypophysaire avec un pic de TSH (vers la 30ème minute post-natale) puis une hyper activité thyroïdienne pendant 48 heures avec hypersécrétion de T3 et T4 puis retour à des taux normaux de TSH, T3 et T4 après 2 jours. Tout ça pour permettre une régulation autonome des métabolismes dépendants des hormones thyroïdiennes, notamment la thermogenèse. - en même temps, on a une modification du métabolisme périphérique avec une augmentation importante de T3 et une diminution de rT3, en raison d’un switch des activités des monodéiodases avec une augmentation de l’expression de 5’ MDI et une diminution de 5 MDI. J’espère que c’est plus clair pour toi ! ja-dénosine4, MahelpMeDoc and Lénadénine 1 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 5 Author Posted March 5 Merciiii beaucoup !! C'est très clair maintenant emmie.vln 1 Quote
Recommended Posts