Jump to content

Placenta hemochorial

Go to solution Solved by Ananas_31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Quelqun peut bien m’expliquer la notion de placenta hemochorial car j’ai vrmnt l’impression de ne pas la comprendre surtout avec ce QCM : 

Après 10 semaines, l’espace intervilleux devient le placenta hémochorial.-> VRAI

merci!

Posted

Saluut, un placenta hémochorial est un type de placenta que l'on retrouve chez l'homme où le chorion (Syncytiotrophoblaste + Cytotrophoblaste + Mésenchyme + Vaisseaux foetaux) est au contact direct avec le sang maternel.

Et il y a bien d'autre type de placenta ches les mammifères :

spacer.png

Je trouve que c'est plus parlant avec ce shéma, par contre je n'ai pas compris l'item 😅 donc attend la réponse de quelqu'un d'autre pour plus de détail sur l'item mais j'espère avoir été clair sur le concept d'hémochorialité !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Cet item est bien vrai.

Avant la 10ème semaine, seul le plasma maternel passe dans l’espace intervilleux car les artères spiralées sont bouchées par des bouchons qui empêchent les globules rouges de passer.

Vers S10 ces bouchons disparaissent et le sang maternel complet remplit l’espace intervilleux. Les villosités chorales fœtales baignent donc dans le sang maternel (sans pour autant que le sang fœtal soit au contact de celui de la mère).

On peut dire alors que cet espace intervilleux devient le placenta hemochorial à ce moment là car il correspond à l’interface directe entre les villosités fœtales et le sang maternel (ce qui correspond pile à la définition qu’à donner @MahelpMeDoc)

J’espère avoir pu vous éclairer sur ce point un peu flou 

N’hésite pas si besoin !!

Posted

@Ananas_31

Salut juste esce que c’est en rapport avec les plugs ? Donc si j’ai bien compris  après  la 10s le sang maternel parviens enfin dans EI est c’est grâce à ça qu’il a ce nom c’est ça ? 

Merci bcp !!!!

• Responsable Matière
Posted

Oui les plugs permettent d'empêcher le sang maternel d'accéder à l'EIV

A partir du moment où les plugs se désagrègent, le sang maternel passe dans l'EIV et le placenta devient hémochorial 

Bonne journée !!