MahelpMeDoc Posted March 5 Posted March 5 (edited) Bonjour, J'avais deux trois doutes sur l'origine embryologique de la thyroïde. Dans le cours sur le développement de la région branchiale, il me semble que la thyroïde est d'origine entoblastique puisque dérive du foramen caecum. (D'ailleurs dit-on que la langue est d'origine entoblastique aussi ?) Mais dans le cours sur les hormones thyroïdiennes, dans un cours de drive, j'ai vu la mention du 4ème arc branchial qui aidait à la formation de la thyroide et donc la thyroide aurait une origine neurectodermique aussi. Bref je sais pas trop quoi croire ou pas, sortez moi de là svp ! Edited March 5 by MahelpMeDoc Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 Coucou ! Alors l’origine principale de la thyroïde (cellules folliculaires)est majoritairement issue de l’endoderme. Par contre les cellules C (parafolliculaires) de la thyroïde proviennent bien de la crête neurale (4 ème arc branchial). Ces cellules migrent vers la thyroïde et sécrètent la calcitonine. La langue par contre a plusieurs origines : les 2/3 antérieurs dérivent du 1 er arc branchial, le 1/3 postérieur du 3 ème arc et la musculature du mésoderme occipital. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! ja-dénosine4, MahelpMeDoc and emmie.vln 1 2 Quote
MahelpMeDoc Posted March 5 Author Posted March 5 Okkkk c'est bon j'ai compris, merci c'est très clair ! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts