GlYcine Posted Thursday at 01:49 PM Posted Thursday at 01:49 PM Bonjour, je souhaiterais comprendre pourquoi l’item E est VRAI car j’aurais dit faux , qu’il y a 3 stéréoisomères Z/E et R ? Voici le QCM en question qui me pose problème : https://ibb.co/spmwCT8c Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question, bonne après-midi !! Quote
Solution MahelpMeDoc Posted Thursday at 02:10 PM Solution Posted Thursday at 02:10 PM Coucou, on voit sur la molécule qu'il y a une isomérie géométrique avec la double liaison entre le N et le C, et on remarque que le 2ème carbone lié au N est asymétrique. Durant la formation de l'imine, le carbone asymétrique ne bouge pas, il reste donc R dans la molécule finale malgré la configuration Z ou E de la double liaison. On aura donc soit R E soit R Z, donc deux stéréoisomères : l'item est donc vrai. Il me semble que tu as compris stéréoisomére comme les différentes possibilités d'isomérie de la molécule genre Z ; E ou R. Mais il faut prendre le tout et regarder la configuration de la molécule en entière, que la molécule soit E n'empêche pas R mais empêche bien Z. Je suis pas très clair surement mais je crois avoir compris ce qui t'as posé problème. Si c'est pas clair, n'hésites pas ! Rayanodipine and GlYcine 1 1 Quote
Tuteur columbo Posted Thursday at 02:11 PM Tuteur Posted Thursday at 02:11 PM Bonjour @GlYcine, on part d'un réactif pur (R), les formes S ne sont jamais créées. ducoup : il reste uniquement le couple de diastéréoisomères (R,Z) et (R,E) : si tu pars d'un réactif pur (R), tu obtiendras : Le (R, Z) Le (R, E) Cela fait bien deux molécules différentes dans ton flacon à la fin. GlYcine and MahelpMeDoc 2 Quote
GlYcine Posted Thursday at 02:42 PM Author Posted Thursday at 02:42 PM Merci beaucoup à vous deux pour votre aide !! MahelpMeDoc 1 Quote
Recommended Posts