Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai voulu m’entraîner sur un QCM de cinétique chimie mais je suis « tombée dans le piège » en regardant les unités du NaClO et donc je me suis dit que c’était une réaction 0, bref finalement j’ai compris que je devais regarder le ou les réactifs de la réaction et remarquer que 1 seul réactif => ordre 1 . Mais que dois je regarder si jamais ça avait était une cinétique d’ordre 0? 

Voici Le QCM en question qui m’a posé  problème : https://ibb.co/7xLV9zhJ

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question bonne journée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Dans un QCM comme ça, soit la valeur de k est donnée, dans ce cas-là il faut juste regarder les unités et trouver ainsi l'ordre, soit il n'est pas donné.

S'il n'est pas donné, comme dans ce QCM, il faut chercher les indices qui pourraient nous informer de l'ordre. Ici c'est la phrase qui nous informé que la demie vie est inchangée selon la concentration. C'est la définition d'une loi d'ordre 1.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Posted

D’accord merci beaucoup ! Donc le nombre de réactifs n’est pas toujours indicateur de l’ordre de la réaction ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, non il faut bien dissocier le nombre de réactif (les coefficients stoechiométriques) de l'ordre de la réaction !

Si les deux sont équivalents, on est dans une réaction élémentaire mais ce n'est pas souvent le cas.

Une réaction peut très bien avoir 5 réactifs et être d'ordre 1 !

Bon courage pour les révisions