Lilactate Posted Thursday at 09:44 AM Posted Thursday at 09:44 AM Bonjour, je suis ne pas sure de comprendre l’item D du QCM 17 de l’annale 2022-2023. On nous dit : Le (2R,3s)-2-chloro-3-méthylpentane traité par de la soude concentrée et à chaud conduit majoritairement à un composé (A) sous forme d'un seul stéréoisomère et à un composé minoritaire (B). Et l’item D nous demande si B est optiquement actif (et il est vrai). Est ce que c’est parce qu’en même temps que l’élimination conduit au composé A il y a aussi un peu de substitution qui conduirait au composé B et qui serait donc le 2-hydroxy-3-méthylpentane chiral et optiquement actif ? Merci !! Quote
AnnaleAddict Posted Thursday at 10:10 AM Posted Thursday at 10:10 AM Pour moi b est optiquement actif car le carbone 3 porte respectivement: CH3, H, C2H5, et C2H4 (sachant qu’il y’a un double liaison entre le carbone 1 et le 2) Rayanodipine 1 Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted Thursday at 02:59 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 02:59 PM Coucou, Alors je te met ici la réaction avec les produits que tu obtient : Tu peux voir que B est optiquement actif car il possède un carbone asymétrique (C3) ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage :) L'Electron_Augé and Rayanodipine 2 Quote
Lilactate Posted Thursday at 03:17 PM Author Posted Thursday at 03:17 PM Ha d’accord merci beaucoup !! laurazépam 1 Quote
Recommended Posts