Jump to content

Améloblastes

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, cette item est dit vrai alors que c'est plutot en pré-améloblaste non ? "Au stade cloche, les cellules de l'épithélium adamantin interne se différencient en améloblastes qui sont responsables de la formation de l’émail."

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @TiBin

Je comprends que l'item te perturbe.

Mais il est bien vrai. Cependant, tu as raison sur le fait que l'EAI se différencie d'abord en pré-améloblaste pour permettre la différenciation de la PP en odontoblaste. Puis les pré-améloblaste se différencie en améloblaste après la synthèse de dentine.

L'item est à voir au sens plus large, toutes ces étapes se déroulent durant le stade cloche pour à la fin avoir la différentiation en améloblaste et la formation de l'émail. Donc ce n'est pas faux de dire que l'EAI se différencie en améloblaste durant le stade cloche. Aussi, les pré-améloblastes sont incapables de synthétiser l'émail.

J'espère que c'est plus clair !

Posted
il y a 1 minute, Usukkera a dit :

Salut @TiBin

Je comprends que l'item te perturbe.

Mais il est bien vrai. Cependant, tu as raison sur le fait que l'EAI se différencie d'abord en pré-améloblaste pour permettre la différenciation de la PP en odontoblaste. Puis les pré-améloblaste se différencie en améloblaste après la synthèse de dentine.

L'item est à voir au sens plus large, toutes ces étapes se déroulent durant le stade cloche pour à la fin avoir la différentiation en améloblaste et la formation de l'émail. Donc ce n'est pas faux de dire que l'EAI se différencie en améloblaste durant le stade cloche. Aussi, les pré-améloblastes sont incapables de synthétiser l'émail.

J'espère que c'est plus clair !

D'accord merci pour la réponse ! Et aussi un autre item qui me semble bizar c'est celui ci "La gencive papillaire est non kératinisé et a une vascularisation terminale". Elle est noté vrai mais dans le cour il est marqué que c'est seulement le COL de la papille ?

• Tuteur
Posted
il y a 12 minutes, TiBin a dit :

Elle est noté vrai mais dans le cour il est marqué que c'est seulement le COL de la papille ?

Je viens de vérifier et effectivement, il me semble que le col de la papille n'est pas kératinisé, mais que le reste l'est