Jump to content

Méthodologie phase de questions oraux

Go to solution Solved by Galénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J’ai une petite question concernant la phase de questions des oraux car de ce que j’ai compris on doit reprendre la méthodologie de l’oral à savoir reformuler la question + émotions avec une phase de compréhension aussi par rapport à la nouvelle situation une intervention et mini ouverture. Mais du coup est ce qu’on doit utiliser à nouveau les mêmes phrases de transitions à chaque fois du genre pour ne pas agir trop prématurément je décide d’en savoir plus sur la situations etc. Si c’est le cas j’ai peur que la réponse des questions devienne rapidement trop longue est ce que vous avez des conseils pour éviter ça ? 
Et juste pour être sure il faut pas faire la phase des options en répondant à la questions genre j’ai plusieurs options qui s’offrent à moi etc 

merci 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir ! Pour la phase de questions-réponses, dans mon expérience, on peut y aller "en freestyle", sans suivre la trame algorithmique de la présentation de la situation. Bien sûr, il y a d'autres codes à respecter (généralement, il faut choisir un ou deux comportements que tu adopterais en réaction à la modification de situation induite pr la question, et l'important est plutôt de les justifier et de les expliquer. Normalement, tu n'as pas à reformuler, ou chercher plus d'éléments, mais dans le cas de situations trop vagues tu peux bien sûr la spécifier un peu ou demander au professeur de reformuler sa question pour bien comprendre (c'est très bien vu !). Enfin, il faut savoir "montrer son assertivité" ie grosso modo dire non à une question, en argumentant que tu ne pourrais pas agir comme le professeur le suggère (généralement, c'est des questions "ciblées" qui se voient).

Il n'y a pas de réponses "attendues" aux questions (contrairement au sujet où il y a un plan à respecter, au minimum), et c'est la manière dont vous argumentez vos décisions qui importe surtout : vous devez montrer votre réfléxion, les moyens que vous employez pour répondre au problème. Pour la petite histoire, j'ai répondu dans mon 2ème oral, à une question du style "comment réagireriez vous à des abus répétés de la part de votre prof de maths envers votre pote, si la voie administrative se révélait inefficace pour s'en occuper ?" que je crevais les hypothétiques pneus de la voiture du prof, ce argumenté de manière très clean, et j'ai fini avec une très bonne note ! 

Posted (edited)

@GalénineD’accord merci beaucoup pour la réponse donc par exemple la réponse aurait pu être un recap rapide genre dans le cas où le harcèlement sur mon ami perdure même après avoir prévenu l’administration + émotion  je me sens frustrée et en colère car je suis impuissant tandis Que mon ami semble désespéré ainsi je décide de recueillir des témoignages d’autres élèves j’apprends que mon ami Théo n’est pas le premier à subir ce genre de pression mais que le professeur a beaucoup d’influence ce qui lui permet d’échapper aux conséquences de ses actes ainsi je décide de monter un groupe d’élève afin d’avoir plus de poids au yeux de l’administration qui désormais ne peut plus ignorer le problème. Quelques temps plus tard nous recevons un mail concernant la suspension du professeur mon ami est rassuré mais je lui conseil tout de même quelques séances de psychologue afin de l’aider à gérer l’anxiété pour ma part je suis satisfaite d’avoir pu lui venir en aide. Est ce que ça fonctionne comme réponse ? Et si ils forcent en mode l’administration est afk ça marche de dire je décide de passer au dessus de l’administration et de faire un lettre au conseil régional avec des mails du professeur comme preuves ou je menace d’engager des poursuites judiciaires ce qui fait réagir l’administration tu penses que ça fonctionne ? Et si ils forcent encore avec l’administration qui fait rien comment tu as pu justifier de faire quelques choses qui n’est pas légal en soit car tu te mets en danger en prenant le risque d’être sanctionné non ? Merci 

Edited by Dοll
  • Responsable Matière
Posted

Je n'ai pas le souvenir qu'il faille être si méthodique dans les réponses aux questions, le professeur te donne généralement un contexte suffisant pour que tu n'aies pas à le reformuler ni à refaire toute une histoire : je crois que répondre directement qqchose du genre "quand j'entends que le professeur continue le harcèlement, hors de moi, je décide de monter un groupe d'élèves pour avoir plus d'importance et rendre le problème mieux connu de tous" suffirait, pas besoin  (d'après mon expérience) de repasser par "je reformule - j'agis- je vois ce qui se passe et tout finit bien", tu peux juste partir sur ton action directement, sans refaire une conclusion et une intro.

J'imagine que les poursuites judiciaires fonctionnent, oui, tant que c'est bien justifié : souvent, si t'es convaincu que ta démarche est la bonne, ça transparaît dans ta justification parce que tu y crois et tu montres en quoi tu penses que ça peut faire changer les choses. C'était un peu le cas de figure avec le crevage de pneus, dans ma tête à ce moment là c'était une solution parfaitement acceptable, donc je n'ai pas réfléchi au côté légal et j'ai plus argumenté sur le côté "bon ben s'il ne comprend que la violence et n'écoute absolument pas l'administration, un peu de désobéissance civile lui mettra de l'eau dans son vin", ou un truc dans le genre

Si ça se trouve c'était LA partie de mon oral que les jury n'ont pas aimé, et c'est sur ça que j'ai perdu des points, et donc c'est plutôt à ne pas faire, donc prends-le avec un grain de sel quand même, on n'a jamais vraiment accès à la perception du jury

Posted (edited)

@GalénineAhhh d’accord merci beaucoup donc dans la réponse je passe direct à la phase d’action et si j’ai déjà mentionné par exemple le psy dans la présentation je le conseille pas de nouveau pareil je fais pas de partie à la fin en mode je suis satisfaite d’avoir aidé ou quelques semaines plus tard mon ami semble plus épanoui etc je dis juste la solution et je conclue en mode faire intervenir la justice a donc permis de régler la situation. 

Edited by Dοll
Posted

Petite question aussi est ce qu’il y a moyen d’avoir les sujets qui sont tombés l’année dernière sur la librairie où on est pas censé avoir accès aux annales ?

• Tuteur
Posted

coucou ! pour l’instant les annales  ne sont pas disponibles mais vous devriez y avoir accès prochainement ! 

• Tuteur
Posted (edited)

@Dοll tu peux trouver certains des anciens sujets sur l’espace Moodle de l’UE12 PASS !

Edited by Dju