Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut je galère dans cette programmation je n'arrive pas à avoir la logique qu'il faut et la prof m'a donné des indices mes même avec je galère La logique à trouver c'est comment faire des "paquets" de ramasser/déposer. 1er indice : découper en 7 paquets : 2 pour le 1er étage, 2 pour le 2nd, 2 pour le 3e mais 1 seul pour le dernier 2ème indice : paramétrer ces paquets avec la position où tu commences à prendre tes bois et où tu commences à déposer tes bois

Programmez le robot pour qu'il mette du bois dans chaque cheminée.

Vous pouvez utiliser des fonctions avec des paramètres.

Votre programme doit commencer par la ligne :

from robot import *

Les fonctions disponibles pour contrôler le robot sont :

• avancer() fait avancer le robot d'une case
  • reculer() fait reculer le robot d'une case
  • sauter() fait sauter le robot sur la plateforme juste au-dessus de lui
  • ramasserRoue() ramasse la roue sur la case du robot
  • deposerRoue() dépose la roue sur la case du robot

Les mots-clés suivants sont autorisés : variables, def, lambda, for.

Les mots-clés suivants sont interdits : while, if, else, elif, not, and, or, list, set, crochets [ ], accolades { }, break, continue, setattr, map, split, in, max.

Les variables sont autorisées.

https://ibb.co/m5ZQ1gMj

VRAIMENT MERCIIIII SI QUELQU'UN M'AIDE

Edited by letartare06
  • Responsable Matière
Posted

Salut ! Tu disposes de combien de lignes / caractères pour ton script ? Je pense que c'est là que réside le nerf du problème...

Même si les conseils de la prof sont (comme toujours) un peu cryptiques, ici le plus compliqué cc'est, comme tu l'as dit, de trouver des patterns sympa pour gagner de la place.

Ce que je te conseille de faire c'est :

1) une fonction "amener_bois(X)" que t'appelles comme tu veux hein mais l'idée c'est que la fonction te fait chopper du bois, avancer de X cases, et reculer de X-1 cases

2) soyons fous (sans connaître toutes les restrictions, c'est compliqué d'être sûr de t'aider et de ne pas t'induire en erreur à la place) et faisons une 2ème fonction "Paquet(X)" qui répète X fois la fonction "amener_bois"

3) Fais tes 7 paquets, que tu relies avec 2/3 "sauter" et avancer. Le plus simple que je vois (mais il y a peut-être un pattern plus efficace que je n'ai pas vu), c'est "un paquet= un groupe de portes côté à côté"

J'espère que ces pistes t'aideront, ça me semble être le plus optimisé. Après, il y a toujours de quoi faire mieux !

Bonne soirée !