Skalbain Posted Wednesday at 06:20 PM Posted Wednesday at 06:20 PM BONSOIR !!!!!!!!!! Je n'arivve pas très bien a saisir comment le crystalin et l'oeil se forme dans le chapitre sur le developpement de l'organe des sens. Je sais qu'il y'a en partie la rétine pigmentaire, celle des nerfs et que c'est en lien avec l'accolement de l'ectoderme qui va induire la formation de la placode vers le 30 e jours. Mais pour l'oeuil j'ai du mal donc si vous pouvez me rectifiez si jamais. Gracias Quote
Solution Hématose Posted Wednesday at 06:38 PM Solution Posted Wednesday at 06:38 PM Salut ! Alors à la 4eme semaine de chaque côté du diencéphale (au niveau du prosencéphale donc) on a l’apparition d’évaginations de l’ectoblaste ce qui va former les placodes optiques. Ensuite elles vont s’invaginer pour former des gouttières optiques ( à la manière de la formation de la gouttière neurale), puis vont devenir des vésicules optiques après la fermeture du neuropore antérieur.Elles vont rester reliées au cerveau grace au pédicule optique. Pour la formation du cristallin: quand la vésicule optique entre en contact avec l’ectoblaste de surface, elle va induire un épaississement de cet ectoblaste, qui va s’appele placode cristallinienne. Elle va ensuite s’invaginer puis se détacher de l’ectoblaste pour former une vésicule cristallinienne qui formera plus tard le cristallin. La formation du cristallin va ensuite entraîner une invagination de la vésicule optiue qui va se replier sur elle meme en formant deux feuillets : les deux retines.(rétine pigmentaire et rétine optique) elles sont collées mais pas fusionnées (séparées par un espace virtuel qui s’appelle l’espace rétinien) et il peut y avoir des pathologies à l’âge adulte ou cet espace virtuel devient reel Finalement les fibres du cristallin vont s’allonger en restant bien parallèles pour garder la transparence de la cornée ! J’espère avoir pu t’aider bonne soirée :) Eulaliie 1 Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted Thursday at 08:51 AM Responsable Matière Posted Thursday at 08:51 AM C'est parfait !! Hématose 1 Quote
Recommended Posts