heaven Posted Wednesday at 04:57 PM Posted Wednesday at 04:57 PM bonjour ! 1. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’element 6 est plus stable que le 5 ? https://ibb.co/3mqdb3Wd 2. À chaque fois j’ai des confusions face aux questions sur la stabilité donc j’aimerai vous expliquer mon raisonnement comme ça vous me corriger si j’ai faux ou ajouter des informations qui pourraient m’aider. Merci d’avance 2 molécules de charges positives : le moins electronégatif, donc celui qui a le plus de groupement donneur est le moins stable. 2 molécules de charges negatives : le plus electronégatif, donc celui qui a le moins de groupement donneur est le plus stable. bonne journée ! Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted Wednesday at 05:20 PM Tuteur Solution Posted Wednesday at 05:20 PM (edited) Coucou, 1) un carbanion est stabilisé par des effets électro-attracteurs. 5 est stabilisé par 2 effets -I du Cl 6 est stabilisé par un effet -M de l'O de l'aldéhyde Les effets mésomères sont plus fort que les inductifs donc 6 est plus stable que 5 Le Cl de 5 n'est pas conjugué donc il n'y a que son effet inductif qui entre en jeu (et le mésomère est donneur donc déstabilise dans tous les cas mais il faut être vigilant vis-à-vis de ça) 2) je comprends pas trop ton raisonnement... "une molécule de charge positive" = carbocation donc c'est stabilisé par des effets électrodonneurs donc le plus stable est celui qui a le + de groupements donneurs comme tu dis, mais si une molécule a trois effets +I elle reste quand même plus faible que celle qui a seulement 1 groupement +M car MÉSOMÉRIE > INDUCTIF C'est bon pour toi ? Si ça peut t'aider j'avais fait ce post qui est un récap des premiers chapitres de chimie orga :) Edited Wednesday at 05:28 PM by fannYttrium L'Electron_Augé and Rayanodipine 2 Quote
Recommended Posts