Omarrr Posted March 4 Posted March 4 Bjr l'item Un manque de l’axe thyroïdien affecte directement l’axe hypothalamo-hypophysaire. est compté faux avc pr correction : c'est l'inverse Or l'on sait que l'axe thyroïdien exerce un rétrocontole négatif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire . Donc un manque en hormones thyroidien s'acompagne d une augmentation de TSH ( donc axe hypothalamo-hypophysaire est bien affecté ) ensuite item : La production de T4 maternelle est importante pour le fœtus surtout durant la 1ére semaine de grossesse. compté vrai OR le développement du SNC de fœtus ce fait après la première semaine ( la 4 eme semaine je crois ) et on sait que ces hormones sont SURTOUT importante pour ce développement nerveux item : Le dépistage néonatal permet de doser la T4 libre compté : vrai Or cours de la prof = 2 - Dépistage néonatal de l’hypothyroïdie (1/2500 naissances)- Dosage de TSH (test de dépistage néonatal systématique) Quote
Tuteur jeantibio Posted March 4 Tuteur Posted March 4 Coucou, pour le 1re item : c’est peut être considéré faux car le rétro contrôle peut être considéré comme un effet indirect mais oui l’item est pas terrible. pour le 2ème : je ne comprends pas trop pourquoi c’est vrai j’avoue pour le 3eme: dans le poly il est dit que l’on peut doser la T4 libre donc pour moi c’est bien vrai. Après si la prof vous a dit quelque chose d’autre c’est ça qu’il faut retenir. bon courage ! membraneplasmique, Eulaliie and emmie.vln 3 Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted March 5 Responsable Matière Posted March 5 @Lénadénine @emmie.vln Quote
Responsable Matière Solution emmie.vln Posted March 5 Responsable Matière Solution Posted March 5 Salut @Omarrr, alors pour l’item 1, il est compté faux car un manque de l’axe thyroïdien affecte INdirectement l’axe hypothalamo-hypophysaire car cela passe par le rétrocontrôle qui est indirect. Mais j’avoue que l’item est assez ambiguë, la prof ne vous posera pas des questions aussi complexes et pointilleuses donc tu peux oublier ça. Pour le 2ème : oui en effet, tu as raison, l’item est faux ! Et pour le troisième, en effet on dose d’abord la TSH (mais tu peux aussi ensuite tester la T4 libre pour confirmer) mais c’est vrai que c’est d’abord la TSH qu’on dose donc retiens ce qu’il y a marqué dans le cours de la prof c’est le plus important ! J’espère que ça a pu t’aider et merci à @jeantibio pour ses réponses ! jeantibio 1 Quote
Recommended Posts