Jump to content

GEH

Go to solution Solved by Hortensiomètre,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Dans mon cours il est marqué que la GEH envoie des signaux vers le follicule fibreux pour permettre aux cellules de se transformer en cementoblastes puis il est dit que c la dentine qui permet aux cellules douches de se transformer en cementoblastes. 

Posted

De plus il est dit que la GEH prolifère verticalement séparant le follicule fibreux (FF) de la papille primitive (PP) mais si ça prolifère verticalement ça ne les sépare pas vraiment car on centre y’aura toujours du FF avec PP

• 2 weeks later...
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Medhd

Je n’arrive pas à bien cerner ceux que tu ne comprends pas. Est ce que tu pourrais préciser.

Cependant je vais essayer de t’expliquer.

La Gaine épithéliale de Hertwig (GEH) se forme à partir de la boucle cervicale par réflexion de l’épithélium interne et externe de l’organe de l’émail. Elle prolifère vers l’apex par croissance verticale, guidant la morphogenèse radiculaire et séparant la Papille dentaire du Follicule dentaire. La GEH induit la différenciation des cellules de la papille en odontoblastes radiculaires responsables de la formation de la dentine radiculaire. Une fois cette dentine néoformée, la GEH se fragmente en laissant apparaître des ouvertures. Les cellules mésenchymateuses du follicule viennent alors au contact de la dentine et se différencient en cémentoblastes, qui synthétisent la matrice collagénique du cément puis assurent sa minéralisation.

La séparation ne signifie pas qu’ils sont totalement isolés au centre, mais que la GEH constitue une barrière épithéliale périphérique entre ces deux tissus.

Bon courage !