yas_minee Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago Bonjour je ne comprend pas pourquoi l’item de la colle de ce lundi Les contractions utérines ne modifient pas le débit ombilico-placentaire. Est vrai merci pour votre aide haterdelue1 1 Quote
GlutaMathieu Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago Là comme ça, je dirais que c'est parce que c'est le débit utéro-placentaire qui est interrompu (les artères arquées / radiaires / basales et spiralées prenant leur origine dans le myomètre), donc le sang n'arrive plus dans l'EIV. Mais le débit ombilico-placentaire n'est pas modifié (pas de myomètre autour des vaisseaux ombilicaux), c'est juste que si ça dure longtemps le sang qui circulera dans ces vaisseaux sera désoxygéné quoi.. A confirmer par un tuteur / une tutrice. Daryanémie 1 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted 18 hours ago Responsable Matière Posted 18 hours ago Révélation @eulalie @Daryanémie Daryanémie 1 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted 7 hours ago Responsable Matière Posted 7 hours ago Coucouuuu @yas_minee ! Je confirme la superbe réponse de @GlutaMathieu. C’est un petit piège, qui ne tient que sur une ligne du cours, mais qui est primordial à comprendre et à éviter. C’est seulement le débit utéro-placentaire qui est touché par les contractions (d’où la petite réserve de 60-90 secondes pour éviter une hypoxie du fœtus lors de l’accouchement), cependant la circulation ombilico-placentaire, elle, n’est pas touchée par les contractions. J'espère que c’est clair et passe une bonne journée Lénadénine 1 Quote
yas_minee Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago Ahh d’accord je vois merci :) mais j’avoue que j’avais quand même un doute car le prod a expliqué en cours que le fouet us est capable en réaction de diminuer son débit cardiaque pour « économiser » et que c’est justement ça qui le fatiguait mais je suppose que cela reste une réaction indirecte au contractions c’est bien ça ? Merci Prof*Fœtus * Quote
Recommended Posts