Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas pourquoi l’item de la colle de ce lundi Les contractions utérines ne modifient pas le débit ombilico-placentaire. Est vrai 

merci pour votre aide 

Posted

Là comme ça, je dirais que c'est parce que c'est le débit utéro-placentaire qui est interrompu (les artères arquées / radiaires / basales et spiralées prenant leur origine dans le myomètre), donc le sang n'arrive plus dans l'EIV.
Mais le débit ombilico-placentaire n'est pas modifié (pas de myomètre autour des vaisseaux ombilicaux), c'est juste que si ça dure longtemps le sang qui circulera dans ces vaisseaux sera désoxygéné quoi..

A confirmer par un tuteur / une tutrice.

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu @yas_minee ! Je confirme la superbe réponse de @GlutaMathieu. C’est un petit piège, qui ne tient que sur une ligne du cours, mais qui est primordial à comprendre et à éviter. C’est seulement le débit utéro-placentaire qui est touché par les contractions (d’où la petite réserve de 60-90 secondes pour éviter une hypoxie du fœtus lors de l’accouchement), cependant la circulation ombilico-placentaire, elle, n’est pas touchée par les contractions. 

J'espère que c’est clair et passe une bonne journée💗

Posted

Ahh d’accord je vois merci :) mais j’avoue que j’avais quand même un doute car le prod a expliqué en cours que le fouet us est capable en réaction de diminuer son débit cardiaque pour « économiser » et que c’est justement ça qui le fatiguait mais je suppose que cela reste une réaction indirecte au contractions c’est bien ça ? Merci 

Prof*Fœtus *