bibo Posted March 3 Posted March 3 salutttt en faisant des qcm je suis tombée sur cet item " La rétine se forme avant le cristallin." qui est donné faux mais je comprends pas pourquoi. Parce de ce que j'ai compris la gouttière optique se forme après y'a la fermeture du tube neural donc ça devient une vésicule optique et cette vésicule va s'invaginer et formé la cupule optique. Et la cupule a deux couches qui sont les rétines et après on parle du contact entre l'ectoblaste et le neuroectoblaste qui va formé la placide cristalienne et donc le futur cristallin. Mais du coup chronologiquement les rétines arrivent avant la cristallin non ? Quote
Tuteur Solution jeantibio Posted Wednesday at 07:08 AM Tuteur Solution Posted Wednesday at 07:08 AM Coucou, Alors oui ce point n'est pas très clair, de ce que j'ai lu la rétine se forme avant le cristallin mais je ne veux pas te dire de bêtises. Les RM sauront mieux te répondre je pense @Daryanémie @Eulaliie Bon courage ! Daryanémie, bibo and Eulaliie 3 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted Wednesday at 07:15 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 07:15 AM Coucouuu @bibo ! Je confirme bien que c’est un errata. Dans le cours il y a marqué : C’est le contact entre le neurectoblaste de la vésicule optique et l’ectoblaste qui entraîne l’induction de la placode cristallinienne. Alors tu as bien raison = la rétine se forme avant le cristallin. Merci d’avoir fait remonter ça! Est ce que tu peux me dire quel qcm c’est stp? Passe une bonne journée jeantibio, Eulaliie and bibo 3 Quote
bibo Posted Wednesday at 07:17 AM Author Posted Wednesday at 07:17 AM d'accord merci bcp pour vos réponses !! c'était sur l'appli et c'est un qcm du poly de printemps (sujet 2 type) de l'année 2020-2021 jeantibio and Daryanémie 2 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted Wednesday at 07:23 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 07:23 AM Dacc merciiii Quote
Recommended Posts