haterdelue1 Posted March 3 Posted March 3 Bonjour, je suis tombée sur cet item dans les annales paces actualisées : « le pharynx est situé dans la région infrahyoidienne » qui est faux je suis d’accord mais je ne comprends pas la correction : « Le pharynx est situé dans la région supra-hyoïdienne. C’est le larynx qui est en infra-hyoïdien. » pour moi et le pharynx et le larynx sont en position supra-hyoidienne et c’est la trachée et l’œsophage qui sont en infra-hyoïdien… qqn pourrait m’éclairer? Merci d’avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution AO234 Posted March 3 Tuteur Solution Posted March 3 (edited) Saluuut ! Je suis en partie d’accord avec toi. Le Pharynx se situe dans les deux parties, supra et infra hyoïdienne. Mais le Larynx est seulement en infra-hyoïdien ! Pour rappel l’os hyoïde se projette en regard de C4. Or le Pharynx se situe entre les fosses nasales et : --> C4 pour continuer avec le larynx. --> C6 pour continuer avec l’oesophage Compte tenu de cette information, une petite partie du pharynx et situé en infra hyoïdien (celle qui se continue avec l’oesophage entre C4 et C6 et qui correspond à la majeure partie de l’hypopharynx). Le reste (naso-oro pharynx est supra-hyoïdien) En revanche, comme dit plus haut, le Larynx débute en C4 et il se termine en C6 (et se poursuit par la trachée). Ce qui signifie que le Larynx est seulement en infra-hyoïdien. Donc je suis d’accord avec le fait que l’item soit faux mais sa correction n’est pas totalement exact, t’as bien fait de t’en rendre compte ! Edited March 3 by AO234 vavaline, lucil_e_tubaire, Inesuline and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts