letartare06 Posted Monday at 11:33 PM Posted Monday at 11:33 PM Salut je ne comprends pas du tout comment résoudre ce genre de QCM je suis perdu pourtant j'ai compris le cours mais quand je veux refaire et que je regarde la correction je ne comprends même pas https://ibb.co/KcvsCpf0 https://ibb.co/YFj3GWSN Mercii Quote
Ancien Responsable Matière Nentiqu Posted yesterday at 02:17 PM Ancien Responsable Matière Posted yesterday at 02:17 PM Coucouuu, je vais essayer de t'expliquer, mais si tu ne comprends toujours pas n'hésites pas à venir en permanence, QCM 3: A) Faux, ce n'est pas le rôle d'une séquence signal, elle ne modifie pas l'expression, ce serait plutôt un promoteur spécifique qui pourrait jouer sur l'expression de SDF-1 dans le noyau. B) Faux, Il n'y a pas de gène codant la résistance à la puromycine dans le plasmide 1, (en revanche dans le plasmide 2 il y en a bien un et sous la dépendance d'un promoteur eucaryote constitutif). On ne peut donc pas sélectionner les cellules transfectées par le plasmide 1 avec la puromycine, car elles mourraient. C ) VRAI : On voit qu'on a dans chacun des deux plasmides un gène codant la résistance à l'ampicilline à la suite d'un promoteur procaryote constitutif, les bactéries possédant le plasmide 1 ou le plasmide 2 seront donc résistantes et pourront être sélectionnées grâce à l'ampicilline. D) VRAI : Si on regarde attentivement notre plasmide 2, on voit que le promoteur eucaryote de l'ADN de SDF-1 est en sens inverse, ce qui nous donne un ARN interférent / un shRNA (comme écrit sur le schéma) car du coup la transcription se fait à l'envers (Cf. Génome S1) et cet ARN à l'envers va être complémentaire de l'ARN codant pour SDF-1 (dans le bon sens), ce shRNA va donc venir inhiber la traduction de SDF-1. On l'observe également dans la figure 3 où on voit que sans transfection nos cellules contrôle produisent du SDF-1 (partie cellules lysées) et qu'il est également secrété puisqu'on le retrouve dans le surnageant de culture. Les cellules transfectées par le plasmide 1 en produisent et en secrètent plus, car elles ont un ADNc codant SDF-1 sous la dépendance d'un promoteur eucaryote constitutif dans le bon sens. En revanche on voit bien que nos cellules transfectées par le plasmide 2 produisent moins de SDF-1 que nos cellules contrôles et n'en secrètent plus (plus rien dans le surnageant), notre shRNA inhibe donc bien l'expression de SDF-1 chez ces cellules. E) VRAI : Comme dit au-dessus, on voit bien sur la figure 3 qu'on a de plus grosses bandes de SDF-1 chez les cellules transfectées par le plasmide 1 que chez les cellules contrôle. QCM 4: A) FAUX: On transfecte des fibroblastes humains (=cellules eucaryotes), hors le gène de résistance à l'ampicilline est sous la dépendance d'un promoteur procaryote constitutif, nos fibroblastes mourraient donc et ne pourraient pas être sélectionnés en présence d'ampicilline. B) VRAI : L'ADN codant pour un shRNA dirigé contre SDF-1 est sous la dépendance d'un promoteur eucaryote constitutif, nos fibroblastes (eucaryotes) même une fois injectés dans l'animal, continueront de l'exprimer. C) VRAI: C'est bien un traitement de thérapie génique ex-vivo puisque l'on modifie des cellules à l'extérieur du corps avant des les injecter / réinjecter, sans pour autant modifier le génome des autres cellules de l'individu. D) FAUX: Comme expliqué au-dessus on ne modifie pas le génome de toutes leurs cellules puisque l'on ne modifie pas de cellules germinales (donnant les gamètes = transmission). E) VRAI : Effectivement si on transfecte des fibroblastes codant une protéine fluorescente verte (GFP), on peut analyser le devenir de ces cellules via une caméra à fluorescence. Est-ce que c'est plus clair pour toi? Bon courage! ju.gulaire, An-Schwann and Batman_sans_Robin 1 1 1 Quote
Recommended Posts