Omarrr Posted March 2 Posted March 2 1) item énonce : Pendant qu’elle s’étire de façon verticale , la dentine radiculaire se dépose, le parodonte se forme et la dent fait les ⅔ de son éruption. il est compté comme vrai . Pour cet item je n'ai pas compris le sens de la partie "fait les 2/3 de son éruption" sachant que la racine continu a se former meme en post éruption 2) item : propos de l'amélogénèse , Lors de la minéralisation, des cristaux d'hydroxyapatite et de phosphate de calcium sont formés. il est compté comme vrai Cela sous entend donc que les hydroxyapatite et les phosphate de calcium serait donc entités différente or il me semble c 'est le meme minérale (juste sous forme cristallisé pour hydroxyapatite) 3) item La muqueuse gingivale est composée d’un épithélium dérivant de l’épiblaste stomodéal et d’un tissu conjonctif d’origine mésenchymateuse. compté comme vrai Alors que cette épith gingivale est issue de l'ECTOmésenchyme . Rmrq dans plusieurs autre qcm on insiste sur la distinction entre mésenchyme (tout cour) qui renvoie plutot a la phase 4eme semaine ET l'ectomesenchyme qui contient des c de crête neurale donnant notamment cette epith gingivale Quote
Tuteur Solution Soso64 Posted March 3 Tuteur Solution Posted March 3 Il y a 9 heures, Omarrr a dit : 1) item énonce : Pendant qu’elle s’étire de façon verticale , la dentine radiculaire se dépose, le parodonte se forme et la dent fait les ⅔ de son éruption. il est compté comme vrai . Pour cet item je n'ai pas compris le sens de la partie "fait les 2/3 de son éruption" sachant que la racine continu a se former meme en post éruption 2) item : propos de l'amélogénèse , Lors de la minéralisation, des cristaux d'hydroxyapatite et de phosphate de calcium sont formés. il est compté comme vrai Cela sous entend donc que les hydroxyapatite et les phosphate de calcium serait donc entités différente or il me semble c 'est le meme minérale (juste sous forme cristallisé pour hydroxyapatite) 3) item La muqueuse gingivale est composée d’un épithélium dérivant de l’épiblaste stomodéal et d’un tissu conjonctif d’origine mésenchymateuse. compté comme vrai Alors que cette épith gingivale est issue de l'ECTOmésenchyme . Rmrq dans plusieurs autre qcm on insiste sur la distinction entre mésenchyme (tout cour) qui renvoie plutot a la phase 4eme semaine ET l'ectomesenchyme qui contient des c de crête neurale donnant notamment cette epith gingivale Salut, alors pour ta première question, ça veut dire les 2/3 de la dent sont sortie de la genvice (donc visible dans la cavité buccale) tandis que la dent/la n'a pas finit sa formation. Au sujet de ta seconde question, tu as raison sur le fond car l'hydroxyapatite est un phosphate de calcium cristallisé. En revanche cette question est compté vrai car ce sont deux états/organisations minérales qui sont formés lors de la minéralisation. Par rapport à ta dernière question, effectivement il serait plus précis de parler d'ectomésenchyme (même si l'ectomésenchyme reste tout de même un type particulier de mésenchyme). Je laisse un autre tuteur vérifier si l'on compte cela comme un errata ou non... J''espère t'avoir aidé! Bonne journée bon courage ! Hortensiomètre 1 Quote
Tuteur ethanastomose Posted March 3 Tuteur Posted March 3 Saluuut, Je vais essayer de répondre à tes questions; Pour le premier item il faut savoir que contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est pas la racine qui fait "pousser la dent", elle s'enfonce dans les tissus mous pendant que la couronne elle continue de pousser. Donc il n'y a bien que 2/3 qui fait son éruption le reste arrive un peu plus tard. Pour le second item, en réalité le terme "émail" désigne bien le minéral de surface de la dent mais à l'échelle microscopique on trouve des molécules différentes il y en a même en réalité bien plus que 2. C'est donc bien un même minéral, mais pas un monocristal, toutes les molécules le composant ne sont pas identiques entre elles Pour le dernier item je suis d'accord avec toi, je pense juste que parfois même les profs passent sous silence cette info dans leurs qcms... Bon couraggge !!! Hortensiomètre 1 Quote
Recommended Posts