Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut j'ai du mal avec ce cours mais je ne comprends pas très bien la notion de plasmide donneur et plasmide accepteur je ne trouve pas dans mon cour. Merciii

Edited by letartare06
  • Responsable Matière
Posted

Salut! 

Le plasmide donneur c’est celui qu’on extrait notre ADNc d’intérêt, et le plasmide receveur c’est celui qu’on insère l’ADNc dedans

cest plus claire? 

• Responsable Matière
Posted

Coucou @letartare06 !

Un plasmide donneur correspond au plasmide auquel on prend une partie ( ADNc, promoteur, resistance à un antibiotique...) pour le transférer à un autre plasmide (= plasmide receveur).

Le plasmide receveur correspond au plasmide auquel on ajoute une partie. Il reçoit donc un promoteur, un adnc ou autre d'un plasmide donneur.

Le tout forme le plasmide recombinant.

Bon courage 🦇 

Posted

Ah oui d'accord c'est plus clair merciii. J'aurai 2 questions parfois on dit promoteur euca ou proca et parfois euca et proca mais je ne comprends comment il faut penser parce que parfois il faut regarder le proca et parfois c'est l'euca ou est ce que c'est toujours le proca. et dans ce  je trouve pas le même poids je trouve pas 3570

https://ibb.co/PsMM9gFS

Mercii

Posted (edited)

Salut @letartare06!

En ce qui concerne ta deuxième question sur les promoteurs, il faut que tu t'exerces pour savoir à chaque fois de quel promoteur on a besoin. Parfois il y a des promoteurs eucaryotes tissu spécifique (tel que glande mammaire ou épidermique) qu'on utilisera pour le brin d'intérêt soit le brin d'ADN qu'on ajoute au plasmide receveur. Je te conseille de faire la formation du tutorat: soit celle de l'année dernière avec son diapo et dans la librairie, ou bien faire les annales et regarder les corrections au début puis les enlever au fur et à mesure. 

Ah beh j'avais pas vu ton message mais tu as l'aire de faire la formation haha 😅🤣

Pour l'item que tu as mis, ici il faut que tu regarde où on retrouve Xho1 et couper à ces endroits. Ensuite tu dois te débrouiller par des différences ou additions pour trouver les fragments. 

Ici, si je ne me trompe pas ca devrait être 2 fragments:

L'un de 630 (1200-570) pb. L'autre de 3370 (4000-630) pb. 

Il y a peut être une erreur sur la diapo ici non?

A confirmer.

Edited by ayaettz_
Posted
il y a 6 minutes, ayaettz_ a dit :

Salut @letartare06!

En ce qui concerne ta deuxième question sur les promoteurs, il faut que tu t'exerces pour savoir à chaque fois de quel promoteur on a besoin. Parfois il y a des promoteurs eucaryotes tissu spécifique (tel que glande mammaire ou épidermique) qu'on utilisera pour le brin d'intérêt soit le brin d'ADN qu'on ajoute au plasmide receveur. Je te conseille de faire la formation du tutorat: soit celle de l'année dernière avec son diapo et dans la librairie, ou bien faire les annales et regarder les corrections au début puis les enlever au fur et à mesure. 

Ah beh j'avais pas vu ton message mais tu as l'aire de faire la formation haha 😅🤣

Pour l'item que tu as mis, ici il faut que tu regarde où on retrouve Xho1 et couper à ces endroits. Ensuite tu dois te débrouiller par des différences ou additions pour trouver les fragments. 

Ici, si je ne me trompe pas ca devrait être 2 fragments:

L'un de 630 pb. L'autre de 3370 (4000-630) pb. 

A confirmer.

Ah oui voilà je trouve pareil pour le poids j'étais pas sûr merciii et oui 🤣 je faisais avec la formation 🤣 mais même en faisant je comprends pas trop et surtout que parfois y'a des questions du style Le plasmide PINKD peut se répliquer dans les cellules euca yotes grâce à l'origine de réplication ORI mais c'est toujours ORI donc cette question est toujours fausse vu que ORI c'est procaryotes. Merciii bcpp

Posted

Normalement en terme de poids c'est censé être ça 🥴

Après pour ORI j'avoue que même moi je l'ai vu une fois en item et j'avais pas bien compris donc si un tuteur/tutrice pourrait expliquer ce serait pas mal. 

Bon courage ;)

• Responsable Matière
Posted
il y a 26 minutes, ayaettz_ a dit :

Oui on l’avait corrigé mais c’est revenu apparemment 🥲.

Pour ce qui d’ORI, si vous vous rappelez du cours du s1 c’est l’origine de réplication pour les procaryotes, donc ça n’impacte normalement pas les eucaryotes·

Si vous avez un item en particulier qui vous pose problème sur ORI n’hésitez pas à l’envoyer parce que je sais pas trop quoi vous dire dessus sans qcm à l’appui…