mokka Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 Bonjour, Désolée de vous déranger mais j'aurai juste besoin d'aide sur un point d'un qcm d'annales : "Après section d'un nerf périphérique, l'atrophie du muscle est directement liée à l'interruption d'apports nutritifs normalement acheminés par la fibre nerveuse" cet item est noté faux et je me demande la justification, à quoi est-ce du ? et " le renouvellement des proteines membranaires est assuré grace au transport axonal rapide" : cet item est noté vrai, mais j'ai noté dans mon cours que le transport axonal lent assurait le rnvlment de 80% des proteines membranaires. Merci beaucoup d'avance de votre aide ! (désolée, je ne sais plus dans quel qcm et de quelle année ce qcm date, je préciserai bien la prochaine fois )
AshleyRockwell Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 Alors, je ne voudrais pas te dire de bêtise, mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas d'apports nutritifs au muscle par l'axone. Puisque ton muscle fait sa propre nutrition. Il n'y a d'ailleurs pas de lien direct entre ta fibre nerveuse, l'axone, et le muscle au travers de la jonction neuro musculaire. Les neurotransmetteurs passent dans la fente à destination de la plaque motrice pour dépolarisation etc. mais ça n'a pas fonction de nourrir ton muscle. Pour ta deuxième question je ne sais pas. J'aurai moi aussi répondu comme toi. Il y a en effet un renouvellement protéique membranaire mentionné dans le transport antérograde rapide sans valeur en sus, mais j'aurai pensé "ce n'est pas le seul et pas le majoritaire". Faut voir avec un tuteur. J'espère avoir été clair. Bon courage
mokka Posted December 24, 2013 Author Posted December 24, 2013 oui c'est assez clair ! merci beaucoup !!
Guest marlenesudre Posted December 30, 2013 Posted December 30, 2013 Bonjour, La nutrition est liée à la vascularisation et non à l'innervation. Le transport antérograde rapide sert au renouvellement des protéines membranaires lorsque celles-ci sont de bas poids moléculaire, alors que le lent c'est pour celles de haut poids moléculaire (80% des prot de l'axone). Bon courage !
Recommended Posts