MB32 Posted March 2 Posted March 2 Coucou, je n'arrive pas très bien à comprendre les items qui traitent des configurations RS, mélange racémique etc... Je ne sais jamais quelles sont les configurations, j'ai l'impression que cela change tout le temps ! Y a t-il une méthode à reproduire à chaque fois ? Quote
Tuteur Solution Opéra Posted March 3 Tuteur Solution Posted March 3 Salut @MB32, aurais tu un exemple de QCM en question ? Pour déterminer une configuration R/S d'un carbone asymétrique (possédant 4 substituants différents), il faut numéroter les substituants par ordre de priorité : -I > -Br > -Cl > -SO3H > -SH > -F > -O-COR > -OR > -OH (non exhaustif) Puis tu tournes la molécule afin que le substituants avec l'ordre de priorité le plus bas soit en arrière du plan, et tu regardes l'enchaînement des 3 autres substituants : Si le passage de 1 vers 2 et 3 tourne vers la droite, le composé est de configuration R (sens horaire), sinon il est S. Pour les mélanges racémiques, cela va dépendre de la réaction en jeu et de la molécule en question. L'Electron_Augé, Rayanodipine and MB32 3 Quote
MB32 Posted March 3 Author Posted March 3 Ah d'accord je n'avais pas compris que pour les mélanges racémiques cela dépendait, je croyais que c'était toujours pareil Quote
Recommended Posts