Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour concernant cet item : 

La contraction isolée du muscle ptérygoïdien médial droit permet une diduction

gauche

compté vrai est ce qu’il serait juste aussi de dire qu’il permet une diduction droite ? Je ne comprend pas bien est ce que contraction isolée veut dire unilatérale ? Et pourquoi forcément côté gauche ? 
merci d’avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, je sais pas si les diapos ont changé mais voici une diapo qui récapitule assez bien toutes les infos sur le ptérygoidien médial. Tu peux effectivement voir qu’une contraction uni-latérale entraine une diduction du coté opposé donc si contraction à droite on a bien une diduction à gauche.

o5utu9.jpg

Edited by POMME
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

La contraction unilatérale (un seul muscle : soit le droit soit le gauche) des muscles ptérygoïdiens (latéral ou médial) est à l'origine d'une diduction opposée.

Une diduction opposée c'est un déplacement de la mandibule dans un plan transversal du côté opposé.  Tu peux la voir dans cette vidéo :

Le point inter-incisif est décalé du côté opposé. Tu peux le voir sur ce schéma : 

https://ibb.co/cXCcQFcK

Ainsi, la contraction du ptérygoïdien latéral/médial droit permet une diduction opposée, donc une diduction gauche

La contraction du ptérygoïdien latéral/médial gauche permet une diduction opposée, donc une diduction droite

Lorsqu'on dit contraction isolée d'un muscle, cela veut dire que c'est le seul muscle contracté. Le muscle contro-latéral n'est donc pas contracté. C'est une contraction uni-latérale.

Dire que le ptérygoïdien médial/latéral droit permet une diduction droite est FAUX. C'est impossible anatomiquement.

Je ne suis pas sûre que mon explication soit très claire donc n'hésite pas à redemander !