Lmcm Posted March 2 Posted March 2 Bonjour concernant cet item : La contraction isolée du muscle ptérygoïdien médial droit permet une diduction gauche compté vrai est ce qu’il serait juste aussi de dire qu’il permet une diduction droite ? Je ne comprend pas bien est ce que contraction isolée veut dire unilatérale ? Et pourquoi forcément côté gauche ? merci d’avance ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 2 Ancien Responsable Matière Posted March 2 (edited) Salut, je sais pas si les diapos ont changé mais voici une diapo qui récapitule assez bien toutes les infos sur le ptérygoidien médial. Tu peux effectivement voir qu’une contraction uni-latérale entraine une diduction du coté opposé donc si contraction à droite on a bien une diduction à gauche. Edited March 2 by POMME Inesuline and Dodopamine2.0 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Inesuline Posted March 2 Responsable Matière Solution Posted March 2 Salut ! La contraction unilatérale (un seul muscle : soit le droit soit le gauche) des muscles ptérygoïdiens (latéral ou médial) est à l'origine d'une diduction opposée. Une diduction opposée c'est un déplacement de la mandibule dans un plan transversal du côté opposé. Tu peux la voir dans cette vidéo : Le point inter-incisif est décalé du côté opposé. Tu peux le voir sur ce schéma : https://ibb.co/cXCcQFcK Ainsi, la contraction du ptérygoïdien latéral/médial droit permet une diduction opposée, donc une diduction gauche. La contraction du ptérygoïdien latéral/médial gauche permet une diduction opposée, donc une diduction droite. Lorsqu'on dit contraction isolée d'un muscle, cela veut dire que c'est le seul muscle contracté. Le muscle contro-latéral n'est donc pas contracté. C'est une contraction uni-latérale. Dire que le ptérygoïdien médial/latéral droit permet une diduction droite est FAUX. C'est impossible anatomiquement. Je ne suis pas sûre que mon explication soit très claire donc n'hésite pas à redemander ! Dodopamine2.0 and POMME 1 1 Quote
Recommended Posts