ayaettz_ Posted March 1 Posted March 1 Salut, Désolé j'utilise trop le forum... Je ne comprends pas comment on résonne pour ce graphique ici: https://ibb.co/N27KQkqG Pour moi les deux premiers items semblaient évident, je ne vois pas pourquoi la A est forcément vrai et la B est fausse alors qu'on voit que dans les lysas T avant pull down on a des anti-A et après pull down on en a plus. Ou bien c'est le pull down qui provoque cela et pas le traitement à la phosphatase? Merciii Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 1 Responsable Matière Posted March 1 Salut! Ne t'excuse pas on est là pour ça! Voici un petit que j'ai trouvé qui va peut être t'aider a comprendre Si tas encore besoin d'aide n'hésite pas a demander ayaettz_ 1 Quote
Tuteur Solution Androma Posted March 1 Tuteur Solution Posted March 1 Salut ! T'inquiète pas, pose autant de questions que tu veux, on est là pour ça :) Lors d'un pull down, on récupère les billes, et on regarde ce qui est accroché dessus. Ici, on a des billes recouvertes de microtubules dans les 3 premières colonnes, et des billes sans rien dans la dernière. Dans la première colonne, avec les bille recouvertes et le lysat non traité, on voit qu'en plus des billes (visibles avec l'Ac anti tubuline), on a la protéine A et la protéine B. On peut donc dire que ces trois protéines (A, B et la tubuline) interagissent ensemble. Lorsqu'on traite avec la phosphatase, on n'a plus la protéine A, on peut donc dire que la phophatase empêche la liaison de la protéine A, soit à la protéine B, soit à la tubuline. Par contre, dans l'analyse du lysat cellulaire, on voit qu'il y a A. La phosphatase ne détruit donc pas la protéine. L'item B est faux. Colonne 4, on n'a plus les microtubules sur les billes. On regarde donc si il y a des protéines qui interagissent avec les billes. Il n'y a aucune bande, donc on peut dire qu'aucune des protéines étudiées se lient directement avec les billes. Ca permet de confirmer que les interactions sont entre les protéines exclusivement. En regardant colonne 1 et 2, on voit que la protéine B est récupérée par le pull-down, et colonne 2 il n'y a que la tubuline et la protéine B, on peut donc affirmer que la protéine B est capable de se lier aux microtubules. Bon je viens de voir que mon RM est plus rapide que moi, mais j'ai déjà finit d'écrire, je l'envoie quand même, au cas où ça t'aide aussi :) ayaettz_ and An-Schwann 1 1 Quote
ayaettz_ Posted March 2 Author Posted March 2 Merci beaucoup pour vos réponses. Cet exercice est assez trompeur haha. Je pense avoir compris sauf un item, l'item D. Je ne comprends pas pourquoi la phosphorylation de A est importante ici pour la formation de complexes. Merciii Quote
Tuteur Androma Posted March 2 Tuteur Posted March 2 Tu vois que lorsqu'on traite le lysat avec un phosphatase, qui enlève un groupement phosphate, il n'y a plus la protéine A dans le pull-down. Ca veut dire que la protéine A nécessite ce groupement pour interagir avec B ou les microtubules. Comme la phosphorylation est l'action de mettre un groupement phosphate, l'inverse de la phosphatase, on peut dire que la phosphorylation de A est nécessaire pour la formation des complexes. An-Schwann and ayaettz_ 1 1 Quote
Recommended Posts