mann.009 Posted March 1 Posted March 1 Bonjour Je ne comprends pas certaines notions par rapport au muscles de la langue. On estime que la langue= os hyoide +MHG+ septum lingual mais pourquoi le muscle hylo gloss est considéré comme extrinsèque alors qu’il part de l’os hyoide ? Car de même le longitudinal sup et inférieur partent aussi de l’os hyoide et on les considère intrinsèque. je ne sais pas si c’est clair car perso j’avais compris qu’un insertion en dehors de la langue fait d’un muscle extrinsèque mais là je suis perdu Merci Emmastocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dodopamine2.0 Posted March 1 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 1 il y a 32 minutes, mann.009 a dit : Bonjour Je ne comprends pas certaines notions par rapport au muscles de la langue. On estime que la langue= os hyoide +MHG+ septum lingual mais pourquoi le muscle hylo gloss est considéré comme extrinsèque alors qu’il part de l’os hyoide ? Car de même le longitudinal sup et inférieur partent aussi de l’os hyoide et on les considère intrinsèque. je ne sais pas si c’est clair car perso j’avais compris qu’un insertion en dehors de la langue fait d’un muscle extrinsèque mais là je suis perdu Merci Salut, Alors petite mise au point : Les muscles intrinsèques naissent et se terminent entièrement dans la langue et ne s’attachent pas à un os extérieur. Les muscles extrinsèque prennent leur origine sur un os extérieur à la langue mais eux se terminent dans la langue. Le muscle hyoglosse est extrinsèque car il prend naissance sur l’os hyoïde (corne majeure et corps) (donc origine osseuse externe et il s’insère dans la langue) Le longitudinal supérieur et inférieur sont des muscles intrinsèques car leur masse principale est entièrement dans la langue et ils ne possèdent pas une origine osseuse externe indépendante. Même si certaines fibres du longitudinal inférieur peuvent se rapprocher de la région de l’os hyoïde, il ne possède pas une attache osseuse structurée et indépendante comme le hyoglosse. C’est plus clair ? Sinon tu as d’autres questions reviens vers nous ! Bon courage ! Cotytylédon, Emmastocyte, vavaline and 2 others 2 3 Quote
Recommended Posts