Jump to content

QCM 20, session 2 , 2023/2024

Go to solution Solved by Galénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprend pas comment résoudre litem C 

QCM 20.
La vitesse de décomposition à 160°C de l'hémipentoxyde d'azote selon la réaction :
2 N205  → 4 NO2  + 02  suit une cinétique…..
C . A l'instant t , la vitesse globale d e la réaction est égale à 1.10^-2 mol.L^-1.s^-1

merci d’avance !

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu on part de la formule pour obtenir la vitesse d'une réaction d'ordre 1 (avec l'unité de k on sait que c'est ordre 1), qui es v = k * [N2O5]/coef stoechiométrique de N2O5

→ on obtient donc en appliquant la formule à l'instant t où on a la concentration donnée en énoncé ça fait v = 5*10-4*2*10-2/2 = 5×106mol.L1.s1  ce qui est très différent de la valeur proposée donc l'item est faux

J'espère que ça t'aidera bon courage !

• 2 weeks later...
Posted
Le 01/03/2026 à 18:13, ju.gulaire a dit :

v = k * [N2O5]/coef stoechiométrique de N2O5

Bonjouuur, je ne comprends pas d’où vient la formule, sur la diapo il n'y a que v = k . [A]1 (ou j'ai cru voir que celle là) , donc je suis un peu perdue 

Et j'en profite aussi pour demander pourquoi l'item D du même qcm est compté faux parce que la formule c'est bien T1/2 = ln 2 / a.k donc T1/2 = ln 2 / 2 x 5.10^-4 et ça donne bien T1/2 = ln 2 / 1.10^-3 comme dans l'énoncé :')

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
On 3/1/2026 at 2:37 PM, Lmcm said:

C . A l'instant t , la vitesse globale d e la réaction est égale à 1.10^-2 mol.L^-1.s^-1

Pour répondre à @Lajeep en même temps (dont le post dit est "

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai pour moi on le calcul en faisant 

v=k*[N2O5]t=5*10(-3)*2*10(-2)=1,0*10(-5)") :

Ici, on ne peut pas utiliser de formule se basant sur la concentration puisqu'aucune concentration n'est donnée à part une variation de concentration.

Quel est le mot clé dans la phrase précédente ? C'est bien ça, VARIATION DE CONCENTRATION ! La formule qu'on utilise pour déterminer la vitesse moyenne est v = -1/2*d(N205)/dt. dN205/dt = -2*10^-2, et on a donc v = -1/2 * -2*10*-2 = 1*10^-2. 

L'item C est donc bien VRAI, cela dit assez compliqué. Pensez à bien faire attention aux données dont vous disposez, ça peut vous aider rapidement à choisir la formule la plus appropriée !

Bonne journée !

15 hours ago, Ambryon said:

pourquoi l'item D du même qcm est compté faux

Je me pose la question aussi, ton raisonnement est bon et c'est la bonne formule en tout cas ! Il y a peut-être un détail que l'on ne voit pas, ou c'est possiblement un errata

Bonne journée !

Posted (edited)

mais @Galénine je ne comprends dans ton calcul comment tu fais disparaître le dt

Puisque v = -1/2*d(N205)/dt

L'énoncé nous donne d(N205) seulement : 2.10-2 mol.L-1 et on sait que juste que cela s'est passé en un temps t. 

Donc dans le calcul : v = -1/2* 2.10-2/dt, il nous manque dt pour pouvoir répondre, parce que ça pourrait être 20s, 1s ou 4 min ??

Peut-être je surinterprète mais help !

Edited by MahelpMeDoc
  • Responsable Matière
Posted

Pardon je suis allé vite sur ce point en effet

En gros : dx/dt est une NOTATION et non une "vraie division" par rapport à t, en secondes, qui est mentionné dans l'exercice. La notation d[N205]/dt représente la variation de N205 en fonction du temps (dont on sait qu'elle est égale, à l'instant t, à -2*10-2 mol/L puisqu'entre le début et l'instant t c'est ce qu'on a perdu). Si c'était une vraie division, tu aurais complètement raison dans ton raisonnement par contre !

Pour simplifier, dis-toi que c'est l'expression"d[N205]/dt" entière qui vaut 2*10^-2  

Bonne soirée !