Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut ! Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la méthode pour associer chaque molécule à son spectre svp? annal chimie 2022 session 2 dernier qcm ( jarrive pas a mettre le screen directement..)

• Membre du Bureau
Posted

@davidd en tant que grand seigneur de la chimie, si jamais tu passes par là ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy :) 

Révélation

Decidement j'avais pourtant signé pour une retraite 

J'ai pas trouver l'annales mais voila un petit résumé de quoi répondre a tout :)) 

RMN 

1. Déterminer le nombre de signaux
La première étape consiste à regarder combien il y a d’environnements différents pour les hydrogènes dans la molécule. Des hydrogènes équivalents donnent un seul signal en RMN. Par exemple, les trois hydrogènes d’un groupe CH₃ sont équivalents et donnent donc un seul signal. Le nombre de signaux observés sur le spectre doit correspondre au nombre de groupes d’hydrogènes différents dans la molécule.

2. Regarder les intensités (intégration)
L’intensité d’un signal est proportionnelle au nombre d’hydrogènes qui produisent ce signal. Par exemple, un CH₃ correspond à 3 hydrogènes, un CH₂ à 2 hydrogènes et un CH à 1 hydrogène. Les valeurs ne sont pas toujours exactes sur le spectre, mais ce qui est important est le rapport entre les signaux.

3. Déterminer la multiplicité (règle du n + 1)
On regarde combien d’hydrogènes voisins possède chaque groupe d’hydrogènes. La multiplicité suit la règle du n + 1, où n est le nombre d’hydrogènes voisins.
0 voisin donne un singulet, 1 voisin donne un doublet, 2 voisins donnent un triplet et 3 voisins donnent un quartet.

4. Comparer les déplacements chimiques
On regarde la position des pics sur le spectre (en ppm). Chaque type d’environnement chimique correspond à une zone de déplacement chimique. Les valeurs observées peuvent varier d’environ ±0,5 ppm par rapport aux valeurs théoriques, ce qui est normal.

5. Vérifier l’ordre des signaux
Sur le spectre, les signaux les plus à gauche correspondent aux protons les plus déblindés et ceux à droite aux plus blindés. Il faut vérifier que l’ordre des pics correspond bien à l’environnement chimique des hydrogènes dans la molécule. Par exemple, un proton proche d’un atome électronégatif apparaît plus déblindé.

IR 
axqz.png 
T'emmerdes pas apprends juste ça et snipe les fonctions de ta mollecule si tu retrouves un max de fonctions sur le spectre qu'on te donnes alor tu as tres probablement la bonne mollecule

La spectro de masse je me rappel pas mais de memoire c'etait le plus "simple" a deviner vu que c'est tres theorique 

VOILAAAA 
Je retourne a ma retraite !! 
Force et honneur !! 

Révélation

Par contre le nouveaux pseudo et la PDP la classe @Clozapine  ( a tout moment t'as changé il y a 6 mois maiiissss bon  )