mann.009 Posted March 1 Posted March 1 Bonjour, J’avais des questions quant à l’annale session 1 2023-2024 : A. Les artères basales utérines donnent naissance aux artères spiralées dans la zone jonctionnelle utérine-> VRAI mais on prend pas en compte les artères intermédiaires ? Car j’ai marqué faux en pensant que c’est radiale -> spirale. ( petite question en plus: L’artère radiale donne à la fois basale et AS ou c’est l’artère basale qui donne elle même AS ?) E. La 2nde phase d'invasion cytotrophoblastique des artères spiralées se fait par voie transpariétal-> FAUX Elle est majoritairement endovasculaire-> je ne comprend pas la correction car en soit il y a les deux invasions et dans l’énoncé ya pas écrit de majoritaire on est censé considérer quoi? Merci ! Quote
Pierricarde Posted March 1 Posted March 1 Coucou ! Ce sont bien les artères basales qui donnent les artères spiralées (Artères utérines -> arquées -> radiaires -> basales -> spiralées si je dis pas de bêtises) et puisque la 2ème invasion se fait trèèèèèès majoritairement par voie endovasculaire je pense que c'est pour ça que l'item est compté faux ! Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted March 1 Responsable Matière Solution Posted March 1 Coucouuuu @mann.009!! Je me permets de mettre le schéma qu’il y a sur le poly du TAT (qui est très similaire à celui que l’on peut retrouver sur le diapo du professeur) pour pouvoir mieux visualiser. Comme tu peux le voir sur le schéma, on a = artère utérine> artère arquée> artère radiaire> artère basale> artère spiralée (comme l’a très bien dit @Pierricarde). Je valide aussi ce que Pierricarde a dit concernant la deuxième invasion, il faut considérer que la voie transpariétale est très minoritaire. J'espère avoir pu t'aider et passé une bonne journée Quote
Recommended Posts