Clemsoin Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Item C : "Les protéines contractiles des fibres musculaires lisses ne s’organisent pas en myofibrilles mais s’ancrent sur des corps denses qui sont des équivalents aux stries Z des rhabdomyocytes." Compté faux Dans la correction du TAT : "En effet il n'y a pas de myofibrilles. Les corps denses sont au niveau sous membranaire, pas de rapport avec les stries Z" Dans mon cours j'ai écris : "Ancrage des myofilaments sur les corps denses (contenant alpha actinine, répartie aléatoirement sous pas MP) qui sont des équivalent fonctionnelle aux stries Z..." Quelqu'un peut-il résoudre ce bug? Merci d'avance et bon courage !
Clemsoin Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Ah je confond myofilaments et myofibrilles enfait #schizophrène
Clemsoin Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Mais c'est qui les protéines contractiles?
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 28, 2016 Ancien du Bureau Posted December 28, 2016 Salut Et ben alors Clemsoin, on ne fait pas de recherche avant de poster ? http://tutoweb.org/forum/topic/10596-muscle-lisse-annales-2014/?fromsearch=1
Clemsoin Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Bof c'est toujours pas clair, C'est quoi la différence entre myofibrille et myofilament? C'est quoi les protéines contractiles dont elle parle? Un coup j'ai écris les myofilaments épais sont toujours à distance des corps dense et un coup j'ai écris que les myofilaments s'accroche sur les corps dense... Bref je suis un peu perdu sur cette partie C'est que les myofilaments d'actine qui s'accroche sur les corps denses? Myofilaments épais=myosine?
Ancien du Bureau Solution MyriamC Posted December 28, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted December 28, 2016 Alors d'après ce que j'ai compris myofibrille= assemblage de myofilaments épais et/ou fins. Oui la myosine est le constituant des myofilaments épais, tandis que pour les fins c'est actine+tropomyosine+troponine. Par contre maintenant que je me penche sur l'item et le lien que je t'ai mis, je me rend compte que je suis pas d'accord avec les réponses qui ont été données. Pour moi, cet item est faux parce que protéine contractile = actine, myosine, troponine et tropomyosine. Or, seule l'actine se lie sur les corps denses, pas la myosine. De fait la proposition est fausse pour la myosine. Mais ce serait cool d'avoir la réponse d'un tuteur pour le coup !
Clemsoin Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Ouai j'arrivais pas à faire le lien avec ce qu'ils disaient et mon cours xD Merci pour ta fidélité ahah
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 28, 2016 Ancien du Bureau Posted December 28, 2016 En fait il n' y en avait pas C'est normal ^^ Quand on répond souvent aux questions, c'est toujours sympa de voir que les autres nous répondent aussi Allez bon courage !
Clemsoin Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Pas toi Bon ok un petit peu quand même (#tarba)
Recommended Posts