norah.durand-bayle Posted February 28 Posted February 28 Bonjour, j’ai du mal à comprendre quand est ce que une réaction est dite stéréospécifique, je ne comprends pas le raisonnement, C’est en fonction de si elle est cis ou trans ou si elle est SN1 ou SN2.. merci ! (par exemple avec de la soude en SN1) Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted February 28 Tuteur Solution Posted February 28 (edited) Coucou Je vais essayer de t'aider ! Alors personnellement pour savoir si la réaction est stéréospécifique, je regarde si elle passe par un carbocation ou non. Si oui alors la réaction est non stéréospécifique et si non alors elle est stéréospécifique ! Parce qu'une réaction est dite stéréospécifique si la configuration du substrat impose la configuration du produit. Tu sais qu'un carbocation est plan donc que l'addition d'une molécule peut se faire "d'en bas ou d'en haut" et qu'au final tu auras différentes configurations par la suite à partir d'une molécule... Et donc que le substrat n'impose pas une configuration spécifique si cela passe par un carbocation, car tu vas avoir plusieurs produits. En tous cas c'est comme ça que je le retenais ! Est-ce que cela t'a aidé ? Je ne sais pas si c'est vraiment clair Donc cela n'a pas de rapport si la molécule est cis/trans. Par contre l'ordre 1 ou 2 oui ! A retenir : ordre 1 -> passe par un carbocation -> réaction non stéréospécifique ordre 2 -> pas de carbocation -> réaction stéréospécifique Courage ça va le faire ! Edited February 28 by Ornithorynque Rayanodipine and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts