Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Dans l'annale 2020-21 je suis tombé sur deux items qui me semblent pas clair car je trouve qu'ils se contredisent partiellement:

QCM1 item B " il faut toujours repérer lors d'une consultation même pour un motif autre que l'addiction" 

QCM1 item D " Si le repérage est négatif, il doit être a nouveau proposé au moins une fois par an" 

Les deux items sont compté vrai 

Mais du coup le repérage il doit se faire quand concrètement? à chaque consultation? Tous les ans? et pourquoi faire un repérage sur une personne qui n'a pas de problème d'addiction?

Bref cette notion est un peut confuse pour moi si quelqu'un peut m'expliquer ça serait top 

Merci d'avance 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir,

En effet le repérage est important, notamment lors des consultations avec un généraliste. Le repérage doit être fait régulièrement (pas forcément à chaque consultation si le patient va chez le docteur 1 fois par mois, 1 fois par an c'est l'ordre de grandeur qu'il faut retenir) car une personne peut ne pas être addict à un certain moment mais peut le devenir quelques temps après.

Si le repérage est négatif une première fois, le but est de vérifier tout les ans que le patient n'ait pas développé une addiction entre temps.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne soirée et bon courage !