inositol Posted February 28 Posted February 28 Coucou! concernant l’atrésie des follicules, elle débute à S14 ou a S16, car j’ai vu les 2 informations et je suis un peu perdu, je pensais que c’était S14 mais en fait c’est pas très logique étant donné que les follicules primordiaux apparaissent à S16 seulement, sauf que dans son diapo, la prof a noté 4e mois du coup je sais pas trop quoi en penser, de plus, dans le poly du printemps y’a écrit : « À partir de la 16ème semaine lorsque les premiers ovocytes I apparaissent » mais je ne comprend pas trop car pour moi les ovocytes 1 apparaissent dès S12 et aussi je comprend pas pourquoi dans l’utérus cloisonné corporéal bicervical, la cloison s’arrête au dessus de l'isthme, si elle s’arrêtait au dessus de l’isthme on aurait qu’un seul col cervical non ? merci !! Quote
Tuteur Elalastique Posted February 28 Tuteur Posted February 28 (edited) Coucou @inositol, Il me semble que le chapitre appartient à la section UFP/ embryo, je laisse donc @Daryanémie et @Eulaliie ainsi que leurs tuteurs te répondre plus en détail ! Il me semble que pour ce qui est de l'utérus cloisonné corporéal bicervical, ce qui détermine le nombre de col, c'est la fusion des canaux de Müller, ici elle n'ai pas lieu au niveau du col => on a deux cols. Comme la cloison ne s'est pas résorbée complétement (elle s'arrête bien au dessus de l'isthme), on se retrouve avec un utérus cloisonné. Pour la date, je préfère ne pas te dire de bêtises ... Edited February 28 by Elalastique inositol and Lénadénine 1 1 Quote
inositol Posted February 28 Author Posted February 28 ah mince je me suis trompée, merci quand même @Elalastique !! Elalastique 1 Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted February 28 Responsable Matière Solution Posted February 28 Coucouuuu @inositol! Je te confirme, après consultation du diapo du prof que les ovocytes I apparaissent à la 12e semaine et qu’à la 16e (ou au 4e mois) il y a une artésie des follicules. C'est donc bien ces dates qui sont à connaître. En fait, dès la 12e semaine les toutes premières ovogonies cessent leurs mitoses et entrent en méiose (c'est donc là qu’on retrouve les ovocytes I). Puis dès le début du 4e mois, ce processus est massif et les follicules s'organisent. Après quand on mentionne la 16e semaine, on désigne globalement ”la même période” (le 4e mois). Tu dis que ce n'est pas logique qu’il y ait une atrésie qui commence à ce moment-là mais en fait si = l’atrésie touche d’abord les ovocytes I qui n'arrivent pas à s'entourer de cellules folliculaire (donc en gros, si un ovocytes I n'a pas de protection il entre en mort cellulaire). J'avoue que c'est pas simple à expliquer mais dis moi si c'est clair! Concernant ta deuxième question, je vais faire juste un petit rappel pour expliquer: L’utérus se forme par la fusion des canaux de müller qui fusionnent en haut. On a un utérus cloisonné quand on a un défaut de résorption (la cloison interne reste alors que les canaux ont bien fusionné à l'extérieur). L'utérus didelphe est, lui, un défaut de fusion (donc les cornes restent séparées). Là toi tu fais référence au cas particulier de l'utérus cloisonné corporal bicervical: en haut la cloison est présente alors qu'au milieu (donc à l’isthme) la cloison est fine et donne l'impression de s’arrêter, puis en bas on retrouve deux cols distincts. En fait c'est vraiment une nuance un peu complexe mais si on dit que la cloison s'arrête, c'est pour souligner une communication qu’il y a dans l’isthme (même avec les deux cornes). Pour faire simple (désolée si c'est pas hyyyyyper clair, j'essaye hahaha)= pour avoir deux cols isolés il faut une séparation, mais ici on observe surtout une sorte de fenêtre (une communication) mais la cloison continue quand même en fait. N'hésite pas si je ne suis pas claire et passe une bonne journée! Eulaliie and Lénadénine 1 1 Quote
inositol Posted February 28 Author Posted February 28 d’accord super j’ai tout compris merci beaucoup @Daryanémie !! Daryanémie 1 Quote
Recommended Posts