haterdelue1 Posted February 28 Posted February 28 Bonjour, je ne comprends pas pq l’item suivant est vrai : Louis, un jeune PASS s’apprête à manger du chocolat. E. S’il finit tout son lapin en chocolat en une fois, la salive qu’il sécrète à la fin se rapprochera de l’isotonie. correction : (VRAI) La salive pure (celle qui sort des cellules acineuses) a une composition proche de l’isotonie. Lors de son passage dans les canaux striés, elle subira la réabsorption de ses ions tels que le sodium ou le calcium. Donc si le débit augmente, le passage dans les canaux striés diminue, et la composition se rapproche de l’isotonie. je ne comprends pas parce que la salive « classique », je veux dire pas dans un cas de stimulation est composé de moins d’ions que dans le plasma non? Donc quand le débit augmente, la salive passe moins de temps dans les canaux striés et sa composition diminue encore? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance bonne journée Quote
Solution Hématose Posted February 28 Solution Posted February 28 Salut ! Lorsque la salive n’est pas stimulée les canaux striés ont bien le temps de récupérer les électrolytes ce qui fait qu’à la sortie on a une salive plutôt hypotonique -. À l’inverse si elle est stimulée elle va passer plus vite dans les canaux striés donc ils auront moins le temps de récupérer des électrolytes donc sa composition ne sera passer beaucoup changée par rapport à la salive primaire et elle se rapprochera plus de l’isotonie ! ethanastomose, Hortensiomètre and haterdelue1 2 1 Quote
Recommended Posts