Omarrr Posted Saturday at 12:59 PM Posted Saturday at 12:59 PM Bonjour j'aimerais savoir si dans les QCM on devait faire la distinction entre glaire cervicale et col de l'utérus car jusqu'a present je pensait que c'est de termes étaient associé a la même région et donc aux même fonction . Cependant je suis tombé sur un qcm qui énonce Le col de l’utérus permet de sélectionner les spermatozoïdes mobiles et normaux. avc pour coorection FAUX: C’est la glaire cervicale avec ses mailles qui a un rôle de filtre. DONC est ce que comme la correction de l'item le suggère faut il différencier ces deux termes et donc différencier leurs fonctions ou faut il que je reste sur mon intuition de base Quote
Tuteur Solution Maelyscl Posted Saturday at 01:12 PM Tuteur Solution Posted Saturday at 01:12 PM Saluut, effectivement il faut que tu fasses la distinction entre ces deux structures.. En effet, la glaire cervicale et le col de l’utérus se trouve au « même endroit » anatomiquement parlant mais ils n’ont absolument pas la même fonction. Le col de l’utérus est un organe constitué d’un canal cervical. Il a un rôle de protection et de passage mais il ne sélectionne pas directement les spermatozoïdes. La glaire cervicale, quand à elle, est sécrétée par les glandes du col, c’est une maille qui permet de filtrer les spermatozoïdes : - elle laisse passer les spermatozoïdes normaux et mobiles - elle arrête les anormaux et immobiles Donc oui il faut que tu fasses attention dans les QCM à ce qu’on te demande. Si on te parle de « sélection » c’est forcément de la glaire cervicale dont il est question. Mais je suis d’accord avec toi que c’est en soit le même endroit.. J’espère que ça t’aidera ! Si tu as d’autres questions hésite pas. Bon courage ! Lénadénine, Elalastique and emmie.vln 3 Quote
Tuteur Elalastique Posted Saturday at 01:12 PM Tuteur Posted Saturday at 01:12 PM Coucouu @Omarrr, Le col de l'utérus est une zone anatomique, la glaire cervicale est le produit sécrété par le col. La sélection des spermatozoïdes se fait certes dans le col de l'utérus mais par la glaire cervicale, sans elle, tous les spermatozoïdes attendraient l'utérus. Donc tu dois bien faire la différence entre les deux ! C'est plus clair ? Maelyscl, emmie.vln and Lénadénine 3 Quote
Omarrr Posted Saturday at 01:29 PM Author Posted Saturday at 01:29 PM Parfait merci pour la clarification Elalastique 1 Quote
Recommended Posts